Archives

Financement des collectivités - Première émission obligataire pour l'Agence France Locale

L'Agence France Locale vient de clôturer sa première émission obligataire, pour un montant total de 750 millions d'euros sur 7 ans, a-t-elle fait savoir le 24 mars.
"Dès l'ouverture, la souscription a été extrêmement rapide, représentant un carnet d'ordre de plus de 1,3 milliard d'euros à sa clôture, avec la participation d'une grande diversité d'investisseurs par type - banques, assurances, banques centrales, fonds d'investissements, asset managers, fonds de pension, gestion privée, etc. - et par provenance géographique, avec près de 80% d'investisseurs étrangers sur un total d'environ 70", s'est réjouie l'agence, qui y voit la preuve de "la confiance et l'intérêt des investisseurs pour la signature du secteur public local français et du modèle de l'Agence". Côté investisseurs étrangers, ils se sont avant tout manifestés depuis l'Allemagne, le Benelux, l'Asie et les pays nordiques. Le placement des titres de l'opération a été réalisé sur un rendement de 0,423%.
"C'est une magnifique étape que viennent de franchir l'Agence et les collectivités locales françaises", a déclaré Yves Millardet, président du directoire.
"Grâce aux conditions obtenues à l'occasion de cette émission obligataire inaugurale, l'Agence France Locale est en capacité d'assurer un financement facilité et optimisé pour ses collectivités membres", assure de même Olivier Landel, son directeur général, qui ajoute : "De nombreuses demandes de crédit nous ont déjà été adressées et nous sommes désormais en mesure d'y répondre dès le 2 avril".
L'Agence France Locale, qui a obtenu son agrément en décembre dernier, comptait 91 collectivités membres au 31 janvier 2015.

C.M.

La Sfil aurait réduit de 1,2 milliard d'euros son stock de prêts toxiques en 2014
La Société de financement local (Sfil), née en 2013 après la faillite de Dexia, a réduit de 1,2 milliard d'euros son stock de prêts toxiques en 2014, dépassant son objectif qui était fixé à 1 milliard d'euros, selon son PDG.
"Nous avions 8,5 milliards d'euros de ces prêts à la création de la Sfil (en 2013, ndlr). Nous en avons 6,1 milliards à la fin du mois de février 2015", a en effet indiqué Philippe Mills mercredi 25 mars lors de son audition devant la commission des Finances au Sénat. Les crédits sensibles "représentaient à peu près 19% du stock (d'actifs, ndlr) à la création de la Sfil ; ils en représentent aujourd'hui 14,7%", a-t-il ajouté.
La Société de financement local a été créée afin de financer les collectivités locales et les hôpitaux mais elle a également pour mission de les aider à désensibiliser leurs emprunts dits "toxiques".
Le PDG a d'ailleurs estimé que c'était "le bon moment" pour les collectivités de renégocier ces prêts, en raison des conditions de marché plus favorables.
En 2014, la Sfil a émis 4,2 milliards d'euros d'obligations, contre 3 milliards en 2013. "Nous sommes, en partenariat, le deuxième financeur bancaire des collectivités et des hôpitaux publics, juste derrière les Caisses d'Epargne, qui ont émis 4,5 milliards d'euros", a déclaré Philippe Mills.
"Nous représentons à peu près 25% de la part de marché du financement bancaire des collectivités et des hôpitaux", a-t-il poursuivi. En 2015, la Sfil s'est fixé un objectif d'émission d'obligations compris entre 4,5 et 5,5 milliards d'euros.
Philippe Mills a également donné quelques précisions sur la manière dont la Sfil allait s'impliquer dans le nouveau dispositif de financement des exportations mis en place par le gouvernement (voir ci-contre notre article du 18 mars). "Nous pourrons refinancer tous les secteurs, tous les montants, tous les pays. Nous pourrons refinancer même les contrats à l'export qui ont lieu dans les pays européens", a-t-il indiqué.
AFP

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis