Financement des collectivités - L'Agence France locale a obtenu son agrément et va démarrer son activité
L'Agence France locale (AFL), le nouvel acteur de financement des collectivités par un accès mutualisé au marché obligataire, vient d'obtenir l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de régulation. "Cet agrément témoigne de la crédibilité acquise par les équipes de l'Agence aux yeux du régulateur bancaire. Il justifie la force du modèle d'agence, qui cumule la faiblesse du risque sur le secteur public local français d'une part, et la sécurité liée à l'assujettissement à la réglementation bancaire d'autre part", a commenté Yves Millardet, le président du directoire de la filiale bancaire (le groupe Agence France locale se compose en effet de deux sociétés distinctes, d'une part la Société territoriale, la holding, d'autre part la filiale bancaire qui exercera l'activité de levée de fonds et de prêt).
L'agence officiellement créée à l'automne 2013 au terme d'un long processus va donc maintenant pouvoir débuter son activité opérationnelle, autrement dit émettre son premier emprunt obligataire… puis délivrer ses premiers prêts aux collectivités. Le premier emprunt s'élèverait à "entre 500 millions et un milliard d'euros", selon Yves Millardet cité par Les Echos.
L'agence comptait fin décembre 78 collectivités actionnaires, pour un capital s'élevant pour le moment à 35,8 millions d'euros, soit un tiers du capital prévu. Au total, ce sont au moins 100 collectivités qui ont à ce jour pris la décision d'y adhérer. Dès sa création, l'AFL affichait pour ambition de satisfaire "à horizon dix ans" un quart des besoins de crédit des collectivités françaises, soit environ 4 milliards d'euros par an.