Archives

Finances locales - Installée à Lyon, l'agence France locale émettra ses premiers prêts à la fin de l'année

L'agence France locale a assuré, le 16 septembre, à l'occasion d'une conférence de presse, qu'elle "met tout en œuvre" pour délivrer ses premiers prêts avant la fin 2014, soit l'objectif qu'elle s'est fixé avant même sa création, le 22 octobre 2013.
Les deux sociétés nécessaires à la "mise en marche" de l'agence ont été créées en décembre 2013, a-t-elle rappelé. Depuis, le dossier d'agrément a été finalisé et déposé à l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Restait à l'agence à emménager dans ses locaux. C'est à présent quasiment chose faite : le 6 octobre prochain, la totalité de l'équipe recrutée par l'établissement de crédit, se sera installée dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu à Lyon.
Le nouvel acteur du financement des investissements locaux se fixe pour objectif de délivrer 750 millions d'euros de nouveaux crédits en 2014 (soit 5% des besoins annuels d'emprunt des collectivités locales). Dès 2015, elle prévoit de parvenir au double de ce montant. Dans dix ans, l'agence France locale pourrait intervenir à hauteur de 4 milliards d'euros dans le financement des investissements des collectivités. Elle ambitionne en effet d'assurer à cette échéance 50% des besoins de financement de la moitié des collectivités françaises.
Pour l'heure, 51 collectivités adhèrent à la nouvelle structure. Parmi elles, figurent les villes de Bordeaux et Grenoble, le conseil général de l'Essonne, les communautés urbaines de Lille, Lyon, Marseille et Toulouse, la région Pays de la Loire, mais aussi des collectivités plus modestes, comme les communes de Saint-Augustin-des-Bois (1.070 habitants) et Teilhède (414 habitants).
Inspirée des agences de financement d'Europe du Nord et bâtie sur le schéma "des structures mutualistes", l'agence France locale empruntera directement sur les marchés financiers pour consentir des prêts, surtout à long terme (12 à 15 ans). Elle assure qu'elle ne proposera "que des prêts à taux fixe ou variable sans aucun produit structuré".