Export - Bercy présente son arsenal de soutien à l'export... sans les régions
Le gouvernement a présenté, mardi 17 mars, l'ensemble des instruments dédiés au financement de l'exportation découlant des réformes entreprises depuis 2012. Curieusement, alors que le projet de loi Notr vient conforter le rôle des régions dans ce domaine - notamment à travers le schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation -, celles-ci n'ont pas pris part à la rencontre.
Selon Bercy, ces instruments de soutien à l'export vont des démarches de prospection à l'international, à l'offre de financement du besoin en fonds de roulement et des investissements des PME et des ETI à l'étranger, en passant par la couverture des risques associés au projet…
De nouveaux instruments vont être mis en place dès cette année. Bpifrance va ainsi développer son "crédit export" dans le courant du premier semestre. Annoncés depuis 2012, ces prêts de Bpifrance, dont les activités sont orientées vers les PME et ETI, seront garantis par la Coface. Par ailleurs un refinancement du crédit export permettra à des exportateurs et leurs banques d'aller chercher de la liquidité à moindre coût" en se refinançant auprès de la Sfil (Société de financement local). ). Banque à 100% publique, la Sfil, créée en février 2013, a pour but de garantir la stabilité du financement du secteur public local en France.