Numérique / Social - Pour "faire du numérique un levier d'insertion", Emmaüs Connect accompagne les collectivités

Du 3 au 9 novembre 2015, avec une cinquantaine d'événements organisés essentiellement en Ile-de-France, la Social Good Week a mis à l'honneur les acteurs du "numérique solidaire".
Parmi eux, Emmaüs Connect développe le programme "Connexions solidaires" avec l'objectif de "faire du numérique un levier d'insertion". L'association estime que 6 millions de personnes en France cumulent précarité numérique et sociale. Dans neuf points d'accueil – à Lille, Saint-Denis, Paris, Antony, Lyon, Grenoble et Marseille -, les équipes d'Emmaüs Connect s'efforcent donc de donner un "bagage numérique minimum" aux personnes qui en sont dépourvues.
Ces dernières sont orientées vers l'association par un réseau d'intervenants sociaux – issus des centres communaux d'action sociale (CCAS), des points d'accueil du département, des CAF, de Pôle emploi, des centres d'hébergement ou des associations.

L'inclusion numérique encore peu appréhendée par les collectivités

Alors que cette dimension leur est longtemps apparue comme secondaire au regard de l'urgence des besoins sociaux, "les intervenants sociaux ont maintenant vraiment conscience des enjeux autour du numérique", estime Thomas Lebreuil, directeur des opérations de Emmaüs Connect, interrogé par Localtis. Selon lui, il reste cependant une marge importante de progrès dans la réponse apportée, actuellement "peu structurée, souvent dans une logique de débrouille".
Emmaüs Connect a ainsi commencé à former des acteurs de l'action sociale pour leur permettre de mieux intégrer le numérique dans l'accompagnement des personnes.
A un niveau plus stratégique, "l'inclusion numérique est assez peu appréhendée par les collectivités locales", constate Thomas Lebreuil, "car c'est un sujet transverse" impliquant la direction de l'action sociale comme celle du numérique – cette dernière étant souvent d'abord préoccupée par le développement des infrastructures.
Certains territoires s'y mettent pourtant. Emmaüs Connect accompagne ainsi la région Rhône-Alpes et la ville de Grenoble dans la réalisation d'un diagnostic et la définition d'une stratégie d'inclusion numérique qui devrait s'appuyer sur l'ensemble des acteurs du territoire.

Des outils pour plus d'impact social

Au-delà de cet appui, l'association est en train de finaliser la plateforme numérique "Clicnjob" pour les jeunes en difficulté d'insertion. Conçu avec les jeunes et les intervenants de plusieurs missions locales, à l'issue d'une étude ayant révélé d'importantes difficultés pour la "génération internet" à chercher un emploi en ligne, cet outil est destiné à "dédramatiser tout le parcours d'insertion" et à aider "un million de jeunes d'ici trois ans", selon Margault Phelip, directrice adjointe d'Emmaüs Connect, qui intervenait le 3 novembre à Beaubourg, lors du lancement de la Social Good Week. Pour atteindre sa cible, l'association se prépare à mobiliser l'ensemble des acteurs de l'insertion, à partir du lancement de la plateforme en mars prochain.
La Social Good Week aura été l'occasion de mettre en avant plusieurs dizaines d'associations utilisant le numérique pour inventer de nouvelles solutions, faciliter la collecte de fonds - via des plateformes de financement participatif comme HelloAsso -, accélérer la mise en relation et renforcer l'entraide - entre les réfugiés et la société d'accueil avec Singa, entre des personnes âgées et des habitants de leur quartier avec Voisin-Age ou encore entre les citoyens et leurs élus ou les candidats aux élections avec Voxe.org et Questionnez vos élus.