Usages et services numériques - Numérique et territoires : Axelle Lemaire rappelle les dernières mesures adoptées en comités interministériels
Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat chargée du numérique, a présenté ce 25 mars en Conseil des ministres une synthèse des dernières avancées et initiatives gouvernementales sur le numérique appliqué aux territoires. Rappelant d'abord la priorité donnée à l'égalité d'accès aux réseaux de communication, la ministre considère l'application de ce principe comme "le socle indispensable à la diffusion du numérique". A ce titre, l'inclusion numérique a pour premier levier le plan France Très Haut débit, soutenu par l'Etat à hauteur de 3,3 milliards d'euros. Aujourd'hui le Plan se développe conformément aux objectifs, notamment grâce à "la très forte" mobilisation des collectivités territoriales puisque à ce jour 71 projets de réseaux très haut débit couvrant 84 départements ont été déposés pour bénéficier du soutien de l'Etat, fait valoir Axelle Lemaire.
D'autres actions d'amélioration annoncées lors des deux récents comités interministériels, celui du 6 mars centré sur la politique de la ville et celui du 13 mars sur la ruralité (voir nos deux articles ci-contre) ont été rappelées. Entre autres, pour garantir l'accès de tous au téléphone mobile, des actions de résorption des zones blanches en milieu rural vont être réalisées d'ici la fin 2016 (téléphonie mobile) et étendues ultérieurement à l'internet mobile (3G). Les collectivités disposeront de nouvelles conditions de soutien financier pour assurer la couverture mobile des zones "oubliées" et des mesures d'amélioration à faible coût seront proposées afin d'accroître la qualité de la couverture à l'intérieur des habitations.
Le volontarisme affiché s'étend également à l'inclusion sociale et professionnelle par le numérique à travers les 10.000 lieux de médiation dédiés, qui seront prochainement mis en réseau, et la création de la "grande école du numérique" souhaitée par le président de la République, qui doit permettre à des jeunes sortis du système scolaire de suivre des formations innovantes et accélérées. Le secteur est en effet créateur d'emplois et pourra s'inscrire dans la dynamique de la French Tech. La ministre prévoit la labellisation d'une cinquantaine de structures existantes, dès septembre de cette année.
Cet ensemble de mesures avait déjà été présenté. Rien de nouveau donc, mais une bonne occasion d'un rappel sur des sujets sensibles souvent plébiscités par les usagers.