Archives

E-inclusion - Un programme d'actions pour mettre le numérique au service de l'insertion

"Il est désormais clairement démontré qu'être coupé du réseau d'un point de vue physique ou social est un handicap important", rappelle Bernard Benhamou, délégué interministériel de la délégation aux usages de l'internet (DUI). Avec l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), la délégation a lancé un programme d'expérimentations "TIC et insertion" le 6 novembre dernier à Paris, dans les locaux de la Caisse des Dépôts. A l'invitation de la mission Ecoter, une centaine d'acteurs avait répondu présents. Pour Christian Vanin, chargé de mission de la DUI, cette" recherche-action est l'alliance de l'intelligence et de l'innovation sur le terrain". Elle fait suite au colloque "Les politiques publiques de développement des usages TIC et de lutte contre la fracture numérique", organisé au Sénat en mars dernier dans le cadre du Grenelle de l'insertion. Elle s'inscrit également dans le plan France numérique 2012 annoncé le mois dernier par le gouvernement. Dès avril, la DUI et l'Ansa ont mis en place un groupe de réflexion, composé de représentants d'associations, d'entreprises informatiques, de collectivités locales et d'allocataires du RMI. A partir d'un diagnostic partagé, le groupe a identifié six dispositifs d'e-inclusion portant aussi bien sur l'accès et l'usage que sur la formation et l'emploi dans le secteur des TIC. Les projets ciblent notamment les personnes en insertion (bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 26 ans, personnes en recherche d'emploi...), les personnes âgées et les travailleurs pauvres. Ils visent à "favoriser l'insertion sociale et professionnelle par les TIC, développer des plans d'actions avec les acteurs locaux pour faire des TIC un vecteur d'insertion, faire des TIC une composante systématique et incontournable des politiques d'insertion en soutien et en complément des dispositifs existants", explique l'Ansa.
Outre le soutien financier et opérationnel de la Caisse des Dépôts, l'Ansa a signé une convention de partenariat avec Microsoft qui apporte 300.000 euros au programme TIC et insertion. "L'un des premiers mandats de la Caisse des Dépôts, dès le Ciadt de 2001, était de définir le rôle et la place des TIC comme vecteur d'insertion. Notre action dans le secteur des TIC n'a de sens que si elle s'ancre dans le concret, le réel, en lien avec les dispositifs physiques des collectivités territoriales, que ce soient les infrastructures réseaux, les espaces publics numériques - cyberbases emploi, EPN dans les prisons -, les espaces numériques de travail...", a conclu Serge Bergamelli, directeur du département développement et équipement numérique des territoires (DDENT).

 

Luc Derriano / EVS

 

Six projets ancrés dans les territoires

- Mettre à disposition des publics en insertion des ordinateurs à coût réduit, en s'appuyant sur des circuits locaux de reconditionnement d'ordinateurs employant des personnes en insertion : en Ile-de-France, à Nantes, Bordeaux, Antibes et bientôt dans le Massif central (à Arnac) avec l'association Actif ; dans le Grand Ouest et en région Rhône Alpes avec les Ateliers du bocage.

- Equiper les foyers du matériel adéquat et leur fournir un accompagnement adapté à leurs besoins : dispositif "Internet pour tous" de l'unité territoriale d'action sociale (Utas) de Vernon (Eure) ; 600 familles défavorisées de collégiens des Alpes-Maritimes avec Actif ; bailleurs sociaux de Poitiers et Châtellerault, Angoulême et La Rochelle avec les Ateliers du bocage.

- Mettre en place et entretenir un site internet regroupant l'ensemble de l'offre d'insertion du territoire, à destination tant des publics en insertion que des professionnels : Paris Insertion et démarche de site portail du pôle d'accès aux droits sociaux à Versailles.

- Réunir en un seul lieu l'ensemble des services nécessaires à l'ouverture des droits RSA et droits connexes et des services TIC concernant l'équipement et la formation : Utas de Pont-Audemer et conseil général de Haute-Corse.

- Formations certifiantes aux TIC : Syndicat mixte Manche numérique et Union des PIMMS (point information médiation multi services). 

- Formations professionnalisantes : association Réseau 2000 avec l'université Paris 8 ; association des professionnels de la gestion électronique de documents (Aproged), cursus sur l'archivage numérique avec l'université de La Rochelle (master icône) ; Fidji (formation et insertion des jeunes par l'informatique) diplôme de l'université Paris 5.

L.D.