Archives

E-services - Premiers agréments pour le "logement numérique citoyen"

Pour faire de la France une grande puissance du numérique à l'horizon 2012, le développement de la fibre optique et de nouveaux services en ligne dans les immeubles sont une nécessité. Mais comment favoriser l'usage des TIC dans l'habitat, notamment social ?

"Internet peut nous permettre de développer des relations dans nos villes parfois en mal de chaleur humaine ou cherchant plus de convivialité [...] notre mission est bien de créer les conditions de l'appropriation universelle de ce nouvel outil", s'est enthousiasmée Christine Boutin. La ministre du Logement et de la Ville a remis, le 22 mai, les 13 premiers agréments de l'association "Le Logement numérique et citoyen" (LNC), aux acteurs contribuant au déploiement de services TIC favorisant la convivialité dans les immeubles. Un bailleur social (OPHLM du Kremlin-Bicêtre), un service en ligne (ma-residence.fr), six entreprises nationales et cinq locales ont reçu leur label, en présence d"Eric Besson, secrétaire d"Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique. Créée début 2007, LNC est une association dont la vocation est de valoriser l'usage des TIC dans les immeubles. Son président Gilles Feingold (également créateur du portail ma-residence.fr) a su rassembler autour de lui Florence Durand (fondatrice de Villes Internet), Stéphane Distinguin (président de Silicon Sentier), Denis Pansu (membre de la fondation internet Nouvelle Génération), et Jean-Michel Billaut (spécialiste de l'internet en France). A l'occasion de la remise des agréments, le ministère du Logement en a profité pour donner un coup de projecteur sur trois autres initiatives TIC dans le domaine de l'habitat. Le président de Silicon Sentier a présenté "La ville comme laboratoire des usages TIC" grâce au développement du Wi-Fi dans les parcs et jardins ou l'expérimentation d'un quartier numérique au cœur de Paris. Atanase Perifan, fondateur de la "Fête des voisins" a rappelé que son initiative du 27 mai prochain utilisait notamment le Net pour essaimer partout en France et en Europe. Eric Lamoulen, directeur général d'une entreprise sociale pour l'habitat à Angers, a détaillé son projet de "Toit Angevin Numérique" (voir encadré).

 

Appel à candidatures des collectivités

"Les mairies peuvent être d'excellents relais pour impulser la mise en place de services numériques dans les immeubles en communicant vers l'ensemble des habitants et notamment par le biais des bailleurs sociaux", a confié Gilles Feingold. Il a également regretté que son réseau social des immeubles (sorte de "Facebook des voisins") expérimenté à Issy-les-Moulineaux dès octobre 2006, n'ait pas convaincu la commune de continuer après la phase pilote. Le 22 mai, un appel à candidatures a donc été lancé pour agréer de nouveaux services et des entreprises ou des institutions souhaitant participer à la création de lien social en agissant dans les immeubles. Les agréments peuvent aussi concerner "les villes, les syndics de copropriété et les promoteurs immobiliers", a précisé le président de l'association.

"Cette initiative devrait concourir à la construction de cette grande république numérique, appelée de ses vœux par Nicolas Sarkozy", a soutenu Eric Besson. D'ici une semaine le secrétaire d'Etat va lancer ses Assises du numériques. Plusieurs chantiers seront mis en route durant tout le mois de juin, en lien avec tous les ministères, dans le cadre du Plan de développement du numérique prévu pour juillet prochain. Des ateliers sur la ville et le logement sont notamment prévus. Les collectivités locales sont invitées à y participer que ce soit à Paris ou dans l'ensemble des étapes déconcentrées en région.

 

Luc Derriano / EVS

 

Le Toit Angevin Numérique

Conçu sur un quartier de plus de 4.000 logements en renouvellement urbain, le projet concerne 576 logements appartenant à la société HLM Toit Angevin, située dans le Maine-et-Loire.

Il vise d'abord à lutter contre la fracture numérique en permettant à chacun des locataires de disposer, s'il le souhaite, d'un accès internet et d'un numéro d'appel sur un téléphone fixe à moindre coût (de l'ordre de quelques euros compris dans le loyer). A cette fin, avec l'aide de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, l'OPHLM a mis en place un réseau local privé (boucle optique et terminaison CPL) qui permet des services domotiques. Car il s'agit ensuite de faire évoluer le comportement énergétique et de consommation d'eau des locataires. En utilisant le réseau, le Toit Angevin centralise progressivement, pour chacun des locataires, ses consommations d'électricité, d'eau et la température dans son logement. Ces données analysées, et mise à disposition, permettent ainsi une bonne information des locataires. Ce projet (Save@work4homes ) a été financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Save.

Il contribue enfin au dynamisme du lien social sur le quartier en fédérant autour du projet des actions de formation et d'appropriation facilité de l'internet, une participation au portail de quartier (www.angerslaroseraie.fr ) et une possibilité d'acquérir du matériel micro-informatique recyclé pour 30 à 50 euros. Ces actions sont menées dans le cadre d'un partenariat avec la ville d'Angers et une association dénommée Terre des sciences qui anime le Cyber-centre de quartier. Ce dernier a été spécifiquement financé par la région Pays-de-la-Loire afin d'animer le portail local et de développer l'usage diversifié d'internet dans le quartier. Le projet prévoit des actions spécifiques en faveur des personnes en situation d'exclusion qui ne fréquentent pas les lieux associatifs traditionnels. Des points de contact sont déployés notamment au centre d'hébergement, à l'hôpital de jour et dans les écoles afin de créer un premier lien qui peut se prolonger au domicile de chacun.

Dès à présent, un groupe d'habitants se réunit régulièrement pour faire évoluer le portail.  Ces bêta-testeurs participent à la mise au point de la technologie déployée. Dans le cadre d'un programme d'animation appelé "Pied de bât'" un rallye Internet a été organisé avec les enfants du quartier. Un habitant réalise un reportage photo sur l'ensemble des actions.

"A terme, grâce à une pénétration plus forte d'internet sur le quartier, nous souhaitons  approfondir le soutien scolaire en fournissant des outils spécifiques et améliorer les conditions du maintien à domicile des personnes âgées", conclut Eric Lamoulen, directeur général du Toit Angevin.

Contact : elamoulen@letoitangevin.com

L.D.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis