Archives

Services au public - Axelle Lemaire lance une consultation sur la médiation numérique dans les territoires

La secrétaire d'Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, souhaite investir le champs de la médiation numérique pour identifier les bonnes pratiques, les initiatives innovantes et définir un cadre d'action commun porté par un label. La consultation s'adresse aux collectivités, associations et entreprises et couvre plusieurs domaines d'intervention autour du numérique tels que l'accès aux services essentiels, l'apprentissage des outils numériques ou encore la création et le développement de projets individuels ou collectifs.

La médiation numérique ? C'est le fait d'accompagner des citoyens, des usagers - des demandeurs d'emploi ou des personnes âgées par exemple - dans l'appropriation des outils, des services numériques ou dans l'accès à l'information pertinente sur internet. Ces démarches portées par les politiques dites "d'inclusion numérique" donnent lieu à une grande diversité d'initiatives, souvent innovantes et spécifiques.
La consultation lancée par Axelle Lemaire "pour promouvoir la médiation numérique dans les territoires", ouverte jusqu'au 9 octobre, doit permettre d'élaborer un label commun à tous les lieux de médiation, que ces lieux soient enrichis par le numérique ou nés avec le numérique : espaces publics numériques (EPN), incubateurs ou couveuses, FabLabs, InfoLabs, Medialabs, médiathèques, espaces de co-working, tiers-lieux, relais de services publics, missions locales, maisons de service au public...

Construction du label

En ciblant l'accueil et l'accompagnement publics, le soutien des populations défavorisées, le développement local, la formation, les initiatives de démocratie participative favorisant la co-production locale... la démarche doit contribuer au renforcement du dispositif des politiques d'accessibilité "des services au public" (schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public, maisons de services au public…) prévu par le gouvernement dans le cadre du projet de loi "portant nouvelle organisation territoriale de la République".
Au-delà de l'élaboration du label, la secrétaire d'Etat souhaite que cette consultation permette d'enrichir un certain nombre d'actions de consolidation : réalisation d'annuaires géolocalisés des lieux de médiation numérique, base d'experts susceptibles d'offrir des services, installation de fonds de soutien au développement de la médiation (financement participatif / crowdfunding), mise en œuvre de dispositifs de négociations avec le secteur privé, constitution de systèmes d'agréments de formation professionnelle.
Les avis sont recueillis sur un portail dédié (voir ci-contre) et feront l'objet d'une synthèse rendue publique sur le site internet du ministère et lors des Assises nationales de la médiation numérique qui seront organisées à Bordeaux les 16 et 17 octobre 2014.