Usages numériques - Appel à projets sur les services numériques culturels innovants
Ce troisième appel à projets lancé par le ministère de la Culture et de la Communication vise à identifier des expérimentations grand public "innovantes, visibles et valorisant des contenus culturels numériques". Un périmètre certes étendu, mais qui confirme l'engagement du ministère dans le soutien à l'innovation numérique sous toutes ses formes.
Les expérimentations devront s'appuyer à la fois sur des technologies, sur des usages et sur des contenus, avec trois orientations prioritaires. Les deux premières orientations - thématiques - sont centrées sur la jeunesse et sur le tourisme. Les candidats intéressés par l'axe "Jeunesse" devront évidemment privilégier des dispositifs destinés à des publics jeunes : en situation scolaire, pour des usages individuels, pour des visites en familles de lieux culturels ou pour la production de contenus créatifs... Ceci en relation avec une autre priorité, "Education artistique et culturelle". Le volet "tourisme culturel" cible la diversification de l’offre touristique, à travers de nouvelles expériences tenant compte de l’évolution des modes de visite sur un territoire.
La troisième orientation - organisationnelle - cible l'innovation en réseau, notamment les démarches collaboratives, la mutualisation et l'innovation ouverte sur l'ensemble du territoire. Elle s'intéresse aux réseaux numériques culturels multipartenaires et pluridisciplinaires (patrimoine, danse, design…), aux réseaux de territoires (mutualisation à l'échelle d'une région, d'un département ou d'une ville) et aux technologies innovantes (réalité augmentée, datavisualisation, vidéos interactives, 3D…) Le tout dans l'optique de contribuer à l'attractivité culturelle des territoires et de générer de nouveaux dialogues culture/tourisme au bénéfice de la croissance et de l’emploi.
Les types de services soutenus dans leur phase d'expérimentation pourront être ciblés sur la visite, la découverte et la connaissance (musées, œuvres, sites, monuments...), sur les interfaces de navigation et de visualisation, sur les plateformes collaboratives et de réseaux sociaux, sur la réutilisation des données publiques culturelles, sur les plateformes d'édition et sur les services de personnalisation et de médiation numérique pour le spectacle vivant. Les expérimentations seront conçues sur support unique ou en mode multicanal. Les candidats visés sont notamment les entreprises, les laboratoires de recherche, les collectivités territoriales, les fondations et les associations.
Le montant de l'aide s'inscrit dans une fourchette de 20.000 à 50.000 euros pour une enveloppe prévisionnelle de 1 million d'euros sur le budget 2014. Quant au dépôt des dossiers, il est attendu pour le 21 juillet, avant 17heures.