TIC - Axelle Lemaire lance le réseau de la "médiation numérique"
Dans le cadre des troisièmes Assises nationales de la médiation numérique, la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a annoncé le 1er octobre à Caen le lancement d'un réseau national de la "médiation numérique", regroupant plus de 10.000 lieux et de nombreuses initiatives en "faveur du développement des usages numériques pour tous". Soutenu par l'Etat et l'Agence du numérique, ce réseau devrait rassembler au sein d'une grande communauté l'ensemble des espaces publics numériques, des fablabs, des tiers-lieux, incubateurs ou couveuses et également des médiathèques. Le réseau regroupera ainsi l'ensemble des acteurs qui mènent un travail d'information et d'échange autour du numérique auprès des citoyens pour les accompagner dans leurs démarches quotidiennes, citoyennes et professionnelles.
Adhésion à une charte
L'adhésion volontaire au réseau repose sur le respect d'une charte, élaborée sur la base d'une quarantaine de critères tels que le respect des principes de l'économie sociale et solidaire ou l'utilisation de logiciels libres. La charte a été définie avec l'ensemble des acteurs du projet lors d'une consultation nationale menée entre juillet et octobre 2014. Le dispositif repose sur deux piliers : l'accueil du public, qui est à la base de la médiation numérique, et la volonté de travailler en réseau, afin de renforcer la synergie et la fertilisation croisée entre les projets.
L'animation du réseau s'appuiera sur le portail fédérateur mediation-numerique.fr. Construit sur un modèle collaboratif, il géo-référence les lieux et les initiatives et signale les projets en développement au sein d'un méta-annuaire. Au-delà du partage d'expériences, il se présente également comme une boite à outils proposant des services, des ressources documentaires, des espaces d'information (modes de financements) et une plateforme dédiée aux consultations publiques. A l'image de ce qui a pu être fait pour netpublic.fr, l'ambition affichée est de rendre visibles les éléments constitutifs du réseau et d'établir des liens resserrés avec ses acteurs afin d'enrichir les démarches de médiation.
Ph.P. /EVS
Les troisièmeS Assises nationales de la médiation numérique
Cette troisième édition des Assises nationales de la médiation numérique, du 30 septembre au 3 octobre à Caen, marque la montée en puissance d'un évènement initié en 2011. Mues par une réflexion sur la place du numérique dans la société, ces Assises ont pour objectif de fédérer les communautés numériques locales et nationales autour des questions de médiation.