Archives

Audiovisuel - Plus de 70% des Français ont accès à une chaîne locale sur la TNT

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de publier son rapport d'activité 2010. Parmi de nombreuses informations, ce document apporte des précisions intéressantes sur les télévisions locales et les interventions des collectivités territoriales. L'an dernier, le CSA a ainsi délivré 17 nouvelles autorisations, ce qui porte à 50 le nombre des télévisions locales (contre 44 en 2009). Il a également lancé cinq consultations publiques en vue de l'autorisation de nouvelles chaînes locales. Outre-mer, le CSA a autorisé trois chaînes locales et reconduit l'autorisation d'une autre. Désormais, environ 72% de la population accède à un service local diffusé par voie hertzienne terrestre sur le multiplexe R1 de la télévision numérique terrestre (TNT). Cependant, tout en soulignant que "partout où elles existent, les télévisions locales rencontrent leur public", le Conseil reconnaît que certaines d'entre elles "connaissent des difficultés financières importantes".
Par ailleurs, dans le cadre de la loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision, le CSA a délivré, l'an dernier, plus d'une cinquantaine d'autorisations à des collectivités territoriales, leur permettant d'installer des réémetteurs TNT dans les zones non ou mal couvertes. Un engagement qui permet au CSA de répéter qu'"il est évident que les élus locaux ont toute leur place dans la réussite du passage au tout numérique, par leur capacité de mobilisation et leur connaissance de la population et de ses besoins en termes de solidarité".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis