TNT - Les maires mobilisés pour le passage au numérique en Ile-de-France
Deux camionnettes sont garées exceptionnellement, ce 24 février, sur le terre-plein central de la cour d'honneur du ministère de l'Economie à Bercy (Paris) : la blanche arbore les deux mascottes bleue et rouge du GIP (groupement d'intérêt public) France Télé Numérique ; la jaune affiche le logo marine aux ailes bien connues de La Poste. Entre les deux, les ministres de la Culture, Frédéric Mitterrand, et de l'Industrie, Eric Besson, vont à la rencontre des animateurs chargés de l'accompagnement du passage au tout numérique de la région francilienne. Le 8 mars prochain, l'Ile-de-France sera la quatorzième région à faire la bascule vers la TNT : "un enjeu de taille" pour ses 12 millions d'habitants. Pour l'occasion, messieurs Mitterrand et Besson ont revêtu le même blouson rouge que portent les guides du GIP. Après un point technique dans la camionnette blanche, les ministres serrent les mains des six jeunes accompagnateurs du grand saut télévisuel puis des quatre agents de La Poste également présents. Plus de 1.600 postiers sont en effet mobilisés en renfort, notamment pour assister techniquement les plus de 70 ans ou les personnes handicapées : ces Franciliens potentiellement fragiles seraient plus d'un million. Et 3,3 millions de foyers devront procéder à une recherche et mémorisation des 19 chaînes gratuites sur leur décodeur numérique. Ensuite, les ministres rencontrent Vincent Cayon, le délégué général de Voisins solidaires. L'association, née pour prolonger l'annuelle Fête des Voisins, veut croire à l'entraide bénévole entre résidents notamment au sein de l'habitat collectif (plus de 70% des habitants de la région capitale) pour ce passage au numérique. Autre action misant sur le bénévolat, la ville du Plessis-Robinson (92) a recruté trois "ambassadeurs" du numérique : Amir, Mickaël et Xavier. Ce dernier est présenté aux ministres, en présence de M. Bigorre, élu au conseil municipal.
Les initiatives des villes
Puis vient le temps des discours. "C'est beaucoup grâce à la mobilisation des élus locaux que les choses se passent bien !", reconnaît Rachid Arhab, pour le Conseil supérieur de l'audiovisuel. "Dès le mois de juin dernier, la délégation régionale a mis en place des liens avec élus qui sont également sollicités pour participer aux travaux des commissions départementales", explique Olivier Gérolami, le directeur du GIP. "Les maires ont été placé au cœur du dispositif", témoigne Caroline Parâtre, directrice de l'Union des maires de l'Essonne (91). Dès le 14 décembre dernier, le directeur du GIP s'est déplacé pour expliquer aux élus locaux leur rôle d'information, le dispositif de formation en direction des personnels des centres communaux d'action sociale (CCAS) ainsi que les aides financières accordées aux personnes sous condition de ressources. Au total en Ile-de-France, plus de 5.000 bénévoles ont été formées ainsi qu'une cinquantaine de structures, en s'appuyant sur l'expérience mise en œuvre il y a deux ans à Coulommiers (77), la ville pionnière du passage à la TNT. Autre témoignage, celui de Catherine Bouvais pour le CCAS de Meudon (92) : 4.000 personnes âgées ont reçu un questionnaire, 700 y ont répondu, dont la plupart avaient besoin d'une assistance technique. Les aides à domicile, les animateurs des espaces publics multimédias ou des clubs seniors de la ville ont donc été formé. La municipalité a également décidé de mettre en place une ligne téléphonique locale dédiée à la TNT.
A J-12 de ce passage au numérique, les acteurs restent "modestes mais confiants", selon l'expression du président du GIP, Louis de Broissia. Au soir du 8 mars prochain, 98,6% de la population francilienne devraient être en zone de couverture TNT. Début février 2011, plus de 61% des foyers de la région possédaient déjà au moins un poste pouvant la recevoir. Et 97,5% des Franciliens sont bien informé de la fameuse date du passage... Pour les petits problèmes, il reste un numéro national à retenir, le 0 970 818 818. 484 téléconseillers seront mobilisés de 8h à 22h, du lundi au samedi. 56.000 appels sont prévus rien que pour le 8 mars.