Archives

TICE - Numérique à l'école : Luc Chatel annonce des partenariats avec les collectivités

"Le ministère de l'Education nationale souhaite renforcer le dialogue avec les collectivités territoriales", a affirmé Luc Chatel, lors du lancement du "plan de développement des usages du numérique à l'école" au salon Educatice ce 25 novembre à Paris. "Les collectivités ont déjà fait un effort important sur le matériel mais trop souvent la coordination au niveau local est largement insuffisante", a poursuivi le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (à titre d'illustration lire notre article du 24 novembre). Pour "clarifier les répartitions de compétences et de responsabilités entre l'Etat et les collectivités", une convention cadre dans le domaine du numérique au collège sera signée le 9 décembre avec l'Association des départements de France (ADF), a annoncé le ministre. Et d'ajouter : "J'ai eu Alain Rousset au téléphone et un projet similaire est en cours avec l'ARF, les pourparlers sont bien avancés et un accord devrait être conclu rapidement." L'Association des régions de France "s'engagerait à promouvoir le développement des ENT (espaces numériques de travail), l'investissement dans les équipements et à assurer la maintenance". Interrogé par Localtis, Luc Chatel a confié que des discussions du même type étaient prévues avec l'Association des maires de France (AMF)  mais "qu'en raison du grand nombre de communes et d'intercommunalités, cela prendrait un peu plus de temps".

Un appel à projets pour le développement du numérique

Le ministre a également annoncé le prochain lancement d'un appel à projets en direction des académies qui "proposeront un véritable projet numérique global pour leurs écoles et leurs établissements, en partenariat avec les collectivités locales". Dans le cadre du grand emprunt "en accord avec le commissariat général à l'investissement, un appel à projets 'recherche et développement' sera lancé début 2011 pour soutenir les industriels, dégager les meilleures solutions, identifier les nouveaux usages, et les moyens pour les satisfaire". Deux autres appels à projets suivront les deux années suivantes, "ce qui permettra de couvrir toutes les académies", a estimé le ministre. Au total, "60 millions d'euros" vont être "redéployés" (sur les trois ans) pour financer le plan, a-t-il précisé, évoquant la "contrainte budgétaire". Selon les documents du ministère, les dossiers présentés par les académies et les collectivités devront couvrir les domaines suivants : infrastructures, services numériques, équipements, maintenance, ressources numériques, formation des enseignants, accompagnement et pilotage du projet.
Enfin, le plan de développement des usages du numérique à l'école comporte deux autres mesures notables : un portail internet de ressources pédagogiques à la rentrée prochaine (qui aura pour objectif de référencer toutes les ressources pédagogiques numériques de l'édition publique et de l'édition privée de manuels scolaires), et la nomination d'un "responsable numérique" dans chaque établissement (chargé d'identifier les besoins de formation de ses collègues).
Attendu depuis avril, ce plan fait suite aux propositions remises par le député Jean-Michel Fourgous au ministre, en février  dernier, afin que le système éducatif français rattrape son retard par rapport à ses voisins (lire notre article du 15 février 2010). "La France est en effet au huitième rang européen pour l'équipement des établissements en technologies de l'information et de la communication à l'école, mais au vingt-quatrième rang sur 27 pour leur utilisation", a rappelé Luc Chatel.