TICE - Les douze priorités de Jean-Michel Fourgous pour réussir l'école numérique
"L'avenir de l'école passe par le numérique", a signé, avec conviction, le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Et ce 15 février, l'avenir de l'école numérique passait nécessairement par l'hôtel de ville d'Elancourt. Le député-maire de cette ville moyenne des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, a remis son rapport sur la modernisation de l'école au ministre sur une tablette PC et sur clé USB. Avec ses 317 pages, ses 12.000 contributions en ligne, ses deux sites internet, son clip vidéo et sa plaquette en couleur… mieux vaut opter pour la version dématérialisée des documents. "Cette vraie bible est le résultat d'un long travail de six mois durant lesquels j'ai rencontré des enseignants formidables, mais aussi des élèves, leurs parents et des élus locaux. Tous ont l'espoir de faire bouger les choses", a lancé le parlementaire. "Un sujet qui fait consensus au sein de l'Education nationale, ce qui est suffisamment rare pour être souligné", a-t-il insisté. Résultats : 500 études et expériences analysées, comparées aboutissent à 70 propositions classées en douze priorités. Parmi celles-ci, plusieurs concernent évidemment les collectivités. Il s'agit d'abord de connecter en haut débit 100% des établissements scolaires (contre 75% actuellement) et de multiplier par 7 le nombre de tableaux numériques interactifs (seuls 6% des classes en sont dotées actuellement). Le développement d'un espace numérique de travail (ENT) spécifique au premier degré semble remis au goût du jour. Pour mémoire, c'était l'une des propositions du ministre Gilles de Robien, dès septembre 2006. Il voulait notamment s'appuyer sur la cellule mixte Education nationale / Caisse des Dépôts pour élaborer ces "briques logiciels communes" (Localtis reviendra ultérieurement en détail sur ce point dans son espace thématique ENT).
Accompagner le changement
Il s'agit enfin de mieux piloter le développement du numérique à l'école. Est ainsi proposée la création d'une énième structure nationale mixte collectivités, Etat, partenaires publics et privés pour "impulser, développer et mettre en œuvre le numérique pédagogique, aider les collectivités locales et accompagner la recherche-développement". Un observatoire de l'équipement et des pratiques ainsi qu'un centre de recherche en ingénierie pédagogique sont également recommandés. Et pourquoi pas à Elancourt ? Après les discours, place à la visite de l'école maternelle et primaire de la Commanderie. Des élèves d'une moyenne section de maternelle y utilisent une table tactile pour jouer au tangram. Les grands du Cours moyen deuxième année participent à une visioconférence avec leur professeur d'anglais natif… "Ce que tu as fait ici est tout à fait remarquable. Le maire que je suis en tire des leçons. Ton laboratoire des usages Tice fait entrer ta ville dans le troisième millénaire", a félicité Luc Chatel. Le ministre s'appuiera d'ailleurs sur ce nouveau rapport pour boucler son plan numérique pour l'Education nationale. Celui-ci devrait être présenté "dans les prochaines semaines", logiquement courant avril après les élections régionales. Il pourrait bénéficier des financements issus du grand emprunt dans son volet sur les usages et les services (doté de 2,5 milliards d'euros dont déjà 750 millions d'euros préemptés par la Culture pour la numérisation du patrimoine). "L'école fait partie des priorités. J'en ai discuté avec la secrétaire d'Etat au numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet", a promis le ministre.
Luc Derriano / EVS