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Tice - Le ministre peaufine son plan numérique pour l'éducation

Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, et Hatem Ben Salem, son homologue tunisien, ont découvert, ce 28 septembre, les usages expérimentaux des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) au lycée Dorian (750 élèves et 350 apprentis post-bac), à Paris (11e arrondissement). Dans le cadre des travaux pratiques, une demi-classe de terminale S a utilisé des outils du tableau blanc interactif (TBI) pour des mesures comparatives sur les crânes des premiers hominidés (Néanderthal, Homo sapiens…). La tablette PC a circulé dans les rangs pour permettre aux élèves de calculer le rapport entre la hauteur et la longueur des boîtes crâniennes. En fin de séance, les élèves ont répondu à un questionnaire à l'aide d'un boîtier permettant une évaluation instantanée dont les résultats ont pu être analysés sur le TBI. Quelques couloirs plus loin, dans la section de deuxième année de BTS géomètre topographe, les vingt étudiants ont utilisé leur ordinateur pour préparer le positionnement d'un GPS dans le but de créer un lotissement. Enfin, à un autre étage, un cours en classe de terminale "Génie électronique" section européenne a montré l'usage d'un manuel numérique et d'un vidéoprojecteur pour l'apprentissage de l'anglais à partir d'un extrait de film. Les élèves ont quitté la salle avec la bande son de la séquence sur un MP3 pour terminer leur travail à la maison. "Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un sommet 5+5 qui débute ce soir à Paris, préfiguration des coopérations de la future Union pour la méditerranée", a expliqué Luc Chatel en précisant qu'il s'agissait du premier sommet de ce type sur l'Education.

 

Le numérique au Conseil territorial de l'éducation

"La France doit rattraper son retard dans le domaine des Tice. Notre pays est 21e sur 27 en Europe. La mission confiée à Jean-Michel Fourgous, député-maire d'Elancourt (Yvelines), devra d'ici fin 2009, faire des propositions pour un futur plan Tice. Ce plan devrait aborder non seulement les aspects du matériel informatique et des connexions à très haut débit mais aussi un volet sur la formation des enseignants et un autre sur le développement des outils pédagogiques dans toutes les disciplines. "C'est parce que nous n'avons pas eu jusqu'à présent cette vision globale du numérique que nous sommes si bas dans les classements", a indiqué Luc Chatel. "Je suis frappé que chacun se renvoie la balle concernant la responsabilité de l'entretien et de la maintenance des matériels entre les régions, les départements, les villes [...] Cela entraîne des dysfonctionnements", a reconnu le ministre. C'est un des points qui avait été abordé la semaine précédente lors de la réunion plénière du conseil territorial de l'éducation, le 24 septembre dernier. Au lycée Dorian, les 500 ordinateurs et la douzaine de TBI sont ainsi placés sous la responsabilité d'un technicien sous contrat emploi solidarité (20 heures hebdomadaire). "La région a investi dans les équipements. Nous avons aussi décroché quelques subventions d'Etat pour les TBI. Nous avons décidé de nous équiper sur notre budget de fonctionnement en vidéoprojecteurs supplémentaires et en lecteurs MP3. Mais pour la maintenance il y a un problème entre l'Etat et la région. La cellule du rectorat ne peut pas tout gérer. Nous avons déjà fait appel, comme d'autres lycées, à des sociétés et hot lines privées mais cela revient trop cher puisqu'il faut payer à chaque intervention", a témoigné la proviseur du lycée Dorian. "Si seulement nous pouvions avoir pour les Tice, le milliard d'euros évoqué par Jean-Michel Fourgous !", a pensé tout haut un conseiller technique du ministère.
 

Luc Derriano / EVS