Archives

Enseignement supérieur - Najat Vallaud-Belkacem dit lutter contre les "déserts universitaires"

"Pendant des années, la politique conduite par la majorité précédente consistait à distinguer dix grands pôles universitaires sur le territoire, au risque de créer des déserts universitaires ailleurs", a résumé Najat Vallaud-Belkacem, mercredi 17 février, en séance de l'Assemblée nationale, lors d'un débat de contrôle sur la politique nationale en matière d’enseignement supérieur.
Tout au contraire, "la loi de 2013 (Ndlr : la loi du 22 juillet 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche, dite loi "Fioraso") a fait clairement le choix de réorganiser l’enseignement supérieur et la recherche autour de vingt-cinq regroupements ou Comue (Ndlr : communautés d'universités et d'établissements), qui sont partout sur le territoire et dans lesquels chaque établissement trouve sa place, pour pouvoir à la fois affronter la compétition internationale et en même temps soutenir l’équilibre du territoire", a-t-elle poursuivi. La ministre de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur répondait à la question "Quels sont les objectifs et les mesures envisagés par le Gouvernement pour réduire significativement les inégalités territoriales en matière d’obtention de diplômes ?", posée par le député (GDR) André Chassaigne.
La ministre s'est dite "attachée" à réduire les inégalités territoriales et assure que sa politique "veille toujours à dynamiser le maillage territorial de l’enseignement supérieur". Elle a pris pour exemples la carte des formations (lors de "l’ouverture de classes préparatoires aux grandes écoles, d’ESTS ou d’IUT, nous veillons à ce que l’ensemble du territoire soit bien dynamisé en la matière"), la caution locative étudiante ("nous avons veillé à ce que cela s’applique aussi aux territoires d’outre-mer pour cette rentrée, ce qui n’était pas le cas dans la version expérimentale"), les parcours d'excellence ("il faut veiller bien sûr à ce que tous les territoires en bénéficient")...

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis