Archives

Transports / Environnement - Mondial de l'automobile : Ségolène Royal veut accélérer le développement des véhicules électriques

Lors d'une visite au Mondial de l'automobile de Paris, qui ouvrait ses portes au public samedi 1er octobre, Ségolène Royal a souhaité que la crise née de la triche de Volkswagen sur les moteurs diesel (le "dieselgate") donne un "coup d'accélérateur" au développement de la mobilité électrique. La ministre de l'Environnement, dont le portefeuille inclut les Transports, a noté que plus de 100.000 véhicules électriques circulaient aujourd'hui en France, même si la proportion reste faible dans un parc de plus de 38 millions d'unités. Depuis le début de l'année 2016, un peu plus d'1% des voitures neuves immatriculées dans l'Hexagone fonctionnent à l'électricité.
Pour que le parc progresse, "l'autonomie est quelque chose de totalement crucial, parce que ce qui freine l'achat d'une voiture électrique, c'est la peur de tomber en panne", a commenté Ségolène Royal. Selon elle, "il y a deux choses à faire : renforcer l'autonomie des batteries et deuxièmement déployer davantage de bornes de recharge". Elle a indiqué que la France était en avance sur l'objectif de déployer un million de points de charge, publics ou privés, sur tout le territoire à l'horizon 2020. 900.000 points de charge sont prévus chez les particuliers. Le crédit d'impôt transition énergétique permet le financement de 30% du coût du coût de ces bornes privées. "Ça coûte 400 euros" avec ce dispositif, a relevé la ministre. A cela s'ajoutent 100.000 points de charge accessibles au public. "Le prolongement du soutien au déploiement de bornes de recharge dans le cadre du programme d'investissements d'avenir doit notamment permettre d'atteindre au global un financement de 15.000 bornes", a indiqué le ministère. Un nouvel appel à projets "infrastructures de recharge pour les véhicules électriques" va être lancé à destination des collectivités, avec pour cibles les zones résidentielles et les zones d'activités (10 millions d'euros, soit 3.000 à 5.000 bornes supplémentaires), a encore annoncé Ségolène Royal.
La ministre s'est aussi félicitée de la prolongation, dans le projet de loi de finances 2017, du "superbonus" de 10.000 euros pour l'achat d'une voiture électrique contre la mise au rebut d'un diesel de plus de dix ans. Elle a par ailleurs précisé que le bonus écologique pour l'achat d'un deux-roues motorisé électrique s'élèverait à 1.000 euros.
 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis