Archives

Energie / Transports - Véhicules électriques : un nouveau mécanisme de soutien pour le financement de bornes de recharge

Ségolène Royal a annoncé le 10 février l'installation de plus de 12.000 bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides dans les immeubles collectifs et les entreprises. Ces nouveaux points de charge seront financés dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), via un programme baptisé Advenir (Aide au développement des véhicules électriques grâce à de nouvelles infrastructures de recharge) porté par l'association pour le développement de la mobilité électrique Avere-France. Cette dernière militait depuis longtemps pour que l'installation de bornes par les entreprises soit éligible aux CEE et la loi sur la transition énergétique adoptée l'été dernier a permis l'ouverture des CEE à des actions en faveur de la mobilité propre.
L'électricien EDF s'est associé au programme Advenir et le soutiendra à hauteur de 9,75 millions d'euros pour aider les entreprises et les particuliers à financer les bornes. En échange, il se verra attribuer des CEE d'une valeur très supérieure à la valeur d'échange actuelle de ces certificats, indique le ministère de l'Ecologie. Trois types de points de charge seront éligibles : les bornes partagées sur les parkings des entreprises et personnes publiques, accessibles aux salariés et aux flottes ; les bornes partagées accessibles au public sur des espaces privés (parkings de magasins et services publics ou parkings en ouvrage) ; les bornes privées en habitat collectif détenues et gérées par les particuliers, les bailleurs sociaux, les syndics ou les propriétaires privés.
Ce nouveau dispositif vient compléter les autres soutiens à la mobilité électrique comme le crédit d'impôt transition énergétique de 30% pour les particuliers, l'appui aux collectivités territoriales grâce au programme d'investissements d'avenir qui a jusqu'à présent apporté 51 millions d'euros d'aide à 57 projets et 17.000 points de charge et l'exonération pour les installateurs de la redevance sur le domaine public pour des projets reconnus de dimension nationale. Trois opérateurs nationaux - Bolloré, EDF et la Compagnie nationale du Rhône - bénéficient de cette exonération pour un total de plus de 16.000 points de charges dont 270 en charge rapide.
Alors qu'il y avait un peu plus de 10.000 points de recharge ouverts au public fin 2015, la loi sur la transition énergétique vise l'installation de 7 millions de bornes d'ici 2030.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis