Réforme de l'Etat - Modernisation de l'action publique : le gouvernement consulte les agents
La ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique a présenté le 1er mars, à Alençon, la démarche "Innover et simplifier avec les agents publics". Le but est de recueillir les bonnes pratiques et les idées nouvelles des agents sur trois thèmes : "rendre un meilleur service", "améliorer le fonctionnement interne" et "simplifier les réglementations".
D'ici au 30 avril, les intéressés pourront déposer leurs propositions sur le site web innover.modernisation.gouv.fr. Ils pourront également commenter les idées des autres agents et voter pour les propositions qu'ils jugent les plus utiles. Officiellement, l'opération ne s'adresse qu'aux agents de la fonction publique de l'Etat. Les contributions retenues alimenteront le programme de la modernisation de l'action publique.
"Le gouvernement a la conviction que les agents publics, directement en contact avec les usagers, et premiers acteurs du service public, peuvent proposer des pistes innovantes et efficaces pour améliorer et simplifier les services publics et le fonctionnement des administrations", affirme Marylise Lebranchu.
En parallèle de la consultation en ligne, des ateliers seront organisés dans les administrations déconcentrées dans le but de faire émerger de nouvelles idées. Les premiers sont organisés dans les départements de Basse-Normandie. Ces rencontres seront l'occasion pour les agents de réfléchir, en groupe, à une meilleure organisation de l'action publique.
Le comité interministériel pour la modernisation de l'action publique de la fin du premier semestre sera l'occasion pour le gouvernement de faire le bilan de la consultation.