Archives

Finances / Elus - Maurice Vincent élu à la tête de l'Association contre les emprunts toxiques

Le sénateur-maire de Saint-Etienne Maurice Vincent (PS) a été élu ce 12 septembre président de l'Association des collectivités contre les emprunts toxiques à la place de Claude Bartolone, qui préside depuis juin l'Assemblée nationale.
Saint-Etienne compte parmi les villes les plus exposées à des produits financiers considérés comme toxiques - des emprunts souscrits par le prédécesseur de Maurice Vincent à la mairie de Saint-Etienne.
L'Association des collectivités contre les emprunts toxiques compte 70 membres, "mais elle est ouverte à toutes les associations concernées", a déclaré Maurice Vincent à l'AFP. Selon lui, 1.000 institutions, collectivités ou établissements publics, sont concernées par les emprunts "à risques importants" qui totalisent 19 milliards d'euros. La facture à payer pour en sortir est comprise entre 10 et 15 milliards d'euros, a-t-il estimé.
L'élu a souligné "l'urgence de la situation", "les emprunts toxiques allant entrer dans leur phase dangereuse". "Cela nous incite à une action forte pour trouver une solution", a-t-il poursuivi. Il a souligné "une volonté commune de mener d'un côté des actions individuelles, en particulier devant la justice", et de l'autre d'imaginer "une sortie de crise globale". "Pour ma part, je vais préconiser la mise en place d'une solution mutualisée car plusieurs centaines de collectivités ne pourront pas assumer l'effort financier demandé", a-t-il dit. Dans ce contexte, il a annoncé qu'il allait demander à rencontrer très rapidement les principaux ministres concernés par le dossier.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis