Culture - L'été n'a pas souri à la fréquentation des monuments
Le Centre des monuments nationaux rend public les chiffres de fréquentation pour l'été 2008. Ceux-ci ont reculé de 4% au mois de juillet et de près de 5% en août. Au total, 925.000 visiteurs se sont rendu dans les 46 principaux monuments gérés par le Centre (sur un total d'une centaine), depuis l'abbaye du Mont-Saint-Michel jusqu'au château d'Azay-le-Rideau, en passant par la cité de Carcassonne, l'Arc de Triomphe, le Panthéon ou les alignements de Carnac.
Bien que traduisant une baisse marquée, ces chiffres doivent toutefois être relativisés Ils succèdent en effet à une progression de la fréquentation de 3% au cours du premier semestre 2008 et, surtout, à une très bonne année 2007. Selon les explications données à l'AFP par le directeur du développement culturel du Centre, ce recul estival pourrait s'expliquer par les inquiétudes sur le pouvoir d'achat. Le Mont-Saint-Michel - deuxième monument national le plus visité après l'Arc de triomphe -, qui accueille durant l'été un public populaire et n'est accessible que par la route, a vu ainsi sa fréquentation reculer de 4,5% en juillet et de 10% en août. Toujours du côté du pouvoir d'achat, le prix du billet d'entrée (8,50 euros au Mont-Saint-Michel par exemple) est également mis en avant. La météo figure aussi parmi les explications citées, de même que les évolutions des flux de touristes étrangers (les monuments favoris variant selon les nationalités). Le Centre des monuments nationaux refuse, pour l'instant, de se prononcer sur le caractère conjoncturel ou plus durable de cette baisse. Il ne se montre cependant pas inquiet dans la mesure où, pressentant une baisse après une année exceptionnelle, il a construit son budget sur l'hypothèse d'un recul de 5% de l'activité.
Les monuments nationaux sont loin de représenter la totalité du patrimoine monumental français, dont une bonne partie est maintenant gérée par les collectivités territoriales. Ils constituent toutefois un bon indicateur de l'évolution globale de la fréquentation.
Jean-Noël Escudié / PCA
Paris tire son épingle du jeu
L'office du tourisme et des congrès de Paris publie le bilan de la fréquentation touristique au premier semestre 2008. A l'inverse d'une tendance générale plutôt morose, l'office se félicite de résultats qui devraient permettre de clore l'année au même niveau que 2007 - "année historique" - voire en légère hausse. Le recul de la clientèle américaine et japonaise est en effet compensé par la bonne tenue des clientèles européennes traditionnelles, par l'émergence de nouveaux pays d'origine, comme les Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) et par la très forte progression des pays du Proche et du Moyen-Orient.
Les monuments et musées parisiens jouent un rôle important dans le maintien de cette attractivité de la capitale. Le développement de l'offre muséale ces dernières années (musée du quai Branly, Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Tokyo, Cité nationale de l'histoire de l'immigration) se combine en effet avec la rénovation de monuments comme le Grand Palais et le Petit Palais ou l'Orangerie. La tendance à l'amélioration de l'offre monumentale et muséale devrait se poursuivre en 2008, avec la rénovation de l'Arc de Triomphe et des Catacombes et l'ouverture du 104 et de la Cité de la mode et du design.