Archives

Transition énergétique - Les villes moyennes revendiquent un "mix énergétique équilibré"

La Fédération des villes moyennes (FVM) a rendu publique ce 4 juin sa contribution officielle au débat national sur la transition énergétique. Quelques jours après la Journée citoyenne organisée dans plusieurs villes de France, elle souligne sa "profonde inquiétude sur l'orientation trop idéologique des échanges" et revendique "un mix énergétique équilibré qui conjugue compétitivité économique, performance écologique et solidarité entre les territoires". Tout en soutenant le développement des énergies renouvelables dans les territoires afin de faire reculer les énergies fossiles telles que le charbon et le pétrole, la Fédération juge aussi l'énergie nucléaire "irremplaçable pour construire un modèle plus écologique, économiquement compétitif et socialement soutenable". "Il en va de l'indépendance stratégique de notre pays et du pouvoir d'achat de nos concitoyens, estime Christian Pierret, président de la FVM, dans un communiqué. Notre mix énergétique doit répondre aux impératifs écologiques mais aussi tenir compte des priorités économiques et sociales. C'est cela le développement durable réaliste !"

Péréquation tarifaire

La FVM réaffirme en outre son attachement à la péréquation tarifaire en matière de distribution d'énergie (électricité et gaz) qui constitue selon elle "un outil de lutte contre la précarité énergétique". "Ce système s'appuie sur une indispensable solidarité entre les territoires puisqu'il garantit un prix identique pour l'accès au gaz et à l'électricité à 80% des Français", souligne-t-elle.
Enfin, rappelle la FVM, "de par leur proximité et leur ancrage territorial unique, les villes moyennes sont de puissants leviers d'optimisation énergétique". A ce titre, insiste-t-elle, "il est nécessaire d'accompagner les acteurs locaux dans leurs projets". Elle propose ainsi "la mise en place de structures compétentes pour soutenir les initiatives locales et favoriser le développement de projets innovants au service de la population, des PME et des ETI [entreprises de taille intermédiaire, NDLR]".