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Transports - Les transports publics urbains affichent une bonne santé

La demande en transports publics urbains croît à une cadence soutenue. Ce constat, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) l'a confirmé lors de la présentation le 21 octobre des résultats de trafic de 2008. En augmentation de 6,1% par rapport à 2007, ce trafic est porté par un report modal favorable aux transports collectifs et par la hausse du prix du pétrole qui est intervenue au premier semestre 2008. "Ce niveau de progression, inégalé depuis près de trente ans, s'explique également par l'optimisation de la qualité de service et des gammes tarifaires, ainsi que par la montée en gamme de l'offre qui a bondi en moyenne de 13,6% en dix ans et de 16,2% dans les grands réseaux. Le boom des équipements de transports en commun en site propre (TCSP) a eu un effet positif, et c'est dès 2005 que des indicateurs tels que l'offre, la fréquentation et le taux d'utilisation ont entamé leur envolée", a expliqué Anne Meyer, directrice du département clientèles, exploitation et recherche de l'UTP. "D'un côté, on sait donc que le problème du financement de nouveaux équipements va être prégnant dans les dix prochaines années et, de l'autre, les chiffres prouvent qu'investir dans ce secteur est toujours payant", a complété Bruno Gazeau, délégué général de l'UTP.

A l'"effet TCSP" s'ajoute aussi un "effet TER" : le trafic a ainsi augmenté de 9,4% sur ces lignes et plus globalement de 6,1% dans les 133 réseaux de provinces sondés par l'UTP. A noter : cette progression est moindre dans les réseaux des villes de moins de 250.000 habitants. En toute logique, la production et le coût kilométriques ont suivi cette tendance à la hausse. "Mais pas suffisamment pour endiguer la hausse de la dépense par kilomètre due à une forte augmentation des dépenses de fonctionnement, elles-mêmes impactées par la flambée des cours du carburant", relève-t-on par ailleurs à l'UTP. Autre bon résultat : le ratio annuel de fréquentation atteint désormais les 110 voyages par habitant, voire les 150 pour les réseaux de plus de 250.000 habitants, contre un peu plus 40 dans les réseaux plus modestes. Même logique pour le taux de couverture des dépenses, qui se redresse dans les grands réseaux mais tend à se dégrader de manière plus ou moins contenue dans les petits et moyens réseaux. "Plus mitigés, les résultats du premier semestre 2009 font état d'une hausse de trafic dans les réseaux de province et de TER de la SNCF, mais d'une baisse du côté de la RATP (- 0,8%) et du Transilien de la SNCF (-0,5%). Le secteur des transports publics reste néanmoins l'un des gisements les plus dynamiques en termes d'emploi et un secteur phare de l'économie, a fortiori en période de crise", a conclu Cyrille du Peloux, président de l'UTP. 
 

Morgan Boëdec / Victoires-Editions
 

 

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