Plan de relance - Les professionnels des transports publics remontent au créneau
Après les associations d'élus qui craignaient début février que les transports collectifs de proximité soient les laissés-pour-compte du plan de relance, c'est au tour des professionnels des transports publics urbains et du transport ferroviaire réunis au sein de l'UTP de demander au gouvernement d'inscrire le développement du transport public et ferroviaire comme une priorité de ce plan. L'UTP rappelle les enjeux à la fois en termes d'attractivité des territoires et d'emploi. Le transport public représente plus de 330.000 emplois directs, pérennes et non-délocalisables, auxquels s'ajoutent les emplois indirects générés par le secteur, qu'il s'agisse de l'activité industrielle (constructeurs, équipementiers), des travaux d'infrastructure, du génie civil ou de l'ingénierie. Autre argument mis en avant : la priorité donnée aux transports collectifs dans le Grenelle de l'environnement. Celui-ci a notamment prévu une première enveloppe de 710 millions d'euros d'aides de l'Etat sur trois ans pour financer des projets de transports collectifs en site propre (TCSP) hors Ile-de-France dont les travaux commencent avant fin 2011. Les collectivités ont massivement répondu au premier appel à projets qui a été lancé pour bénéficier de ces aides puisque 60 projets - contre 40 prévus initialement - vont être proposés au jury qui se réunira en mars.
L'UTP demande donc au gouvernement d'abonder l'enveloppe de 710 millions d'euros sur trois ans pour prendre en compte les 60 projets "qui mobilisent massivement les crédits des collectivités territoriales et contribueront à la relance de l'économie et à la croissance verte". Le Gart (Groupement des autorités responsables de transports) estime lui aussi que cette enveloppe est insuffisante pour répondre aux besoins des collectivités qui prévoient d'investir plus de 7 milliards d'euros dans ces projets.
"En augmentant l'enveloppe dédiée aux transports publics, la France s'inscrit (...) en cohérence avec les grands pays développés qui tous ont inscrit le développement du transport public comme une dimension essentielle de leurs plans de relance, à hauteur de 4 milliards d'euros en Allemagne et de 8 milliards de dollars aux Etats-Unis", souligne l'UTP.
Anne Lenormand