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Mobilité - Une nouvelle association réunit deux poids lourds des transports

La relation était musclée, elle s'est apaisée et aboutit finalement à une alliance : le 18 mai, une association réunissant les deux poids lourds des organisations professionnelles des transports s'est créée, l'Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (Apam). Depuis quelques temps dans les tuyaux, elle va clairement mettre autour d'une même table les deux réseaux d'entreprises des transports urbains et interurbains que sont l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et la Fédération nationale du transport de voyageurs (FNTV).

Pour célébrer cette entente, Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, a fait le déplacement et le point sur des chantiers à venir en termes de transports routiers de voyageurs, lesquels constitueront par ailleurs les premiers axes de travail de l'association. Ainsi, lors d'une réunion le mois prochain du Conseil des ministres européens, il fera valoir son opposition au "manque de distinction" à l'oeuvre dans le projet de règlement européen qui vise à renforcer les droits des passagers d'autobus et d'autocars. Ce projet, voté fin avril par le Parlement européen, fait en effet polémique. Le mois dernier, l'Union internationale des transports routiers (IRU) en pointait aussi les défauts et la nécessité que "tous les services urbains, suburbains et régionaux soient exclus de son champ d'application", en raison de la spécificité de ces services et de l'incidence qu'auraient sur eux les mesures prévues (renforcement des règles de réservation, de sécurité, d'assistance et du régime de responsabilité des compagnies d'autobus). Un amendement a d'ores et déjà été déposé dans ce sens. Dominique Bussereau défendra une position proche lors du Conseil des ministres afin, comme il l'a souligné, de "contenir le champ d'application de ces futures règles au seul secteur du transport international de voyageurs".

Par ailleurs, à l'occasion de l'examen dès l'été par l'Assemblée nationale du projet de loi sur la régulation des transports ferroviaires et guidés, le secrétaire d'Etat défendra un amendement visant, sur un modèle proche du cabotage ferroviaire, à "permettre aux autocars effectuant des liaisons internationales de prendre et déposer des voyageurs en France".
Quant à l'Apam, elle va répondre selon Michel Seyt, président de la FNTV, à des besoins qui se spécifient de plus en plus "même si la distinction traditionnelle entre transport urbain et périurbain tend à s'estomper". Michel Cornil, président de l'UTP, a ajouté qu'il restait notamment des efforts à accomplir en vue d'améliorer et de densifier les services apportés à l'usager. Sur un modèle décentralisé, l'Apam aura selon lui vocation à coller au mieux aux besoins du terrain. A cette ambition locale vient s'ajouter un objectif de lobbying national (notamment à Bruxelles), de communication et d'étude. Enfin, l'Apam se dit ouverte à tout membre agissant sur le terrain de la mobilité. On peut donc s'attendre à y voir s'associer d'éventuels réseaux d'acteurs territoriaux, d'autant plus qu'il est précisé dans les statuts de l'association que celle-ci pourra être "éventuellement" aidée par des départements et communes.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions