Mobilité - Fréquentation en hausse pour la 2e Journée du Transport public
Le GIE Objectif Transport public Gart-UTP s'est félicité ce 22 septembre du succès de la 2e Journée du Transport public organisée le 17 septembre dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. 138 réseaux de transports en commun (+25% par rapport à la première édition en 2007) y ont participé avec des offres à 1 euro la journée, le trajet ou l'aller-retour : 8 régions, 24 départements et 106 réseaux urbains dont 43 grandes agglomérations.
Les taux de fréquentation des transports en commun ont enregistré des hausses allant jusqu'à 12% à Montpellier, 8% à Strasbourg, 10% à Lorient et à Troyes et 6% dans la Marne. L'opération a également été accueillie très favorablement par les voyageurs des trains régionaux, a souligné Objectif Transport public. Elle a aussi donné l'occasion aux collectivités et exploitants des réseaux d'organiser des rencontres avec les voyageurs dans les gares, les stations de bus, de cars, de tramway ou de métro afin de leur faire découvrir des services souvent méconnus (dessertes, amplitudes horaires, tarifs, complémentarité des différents modes de déplacement, dernières innovations, etc.).
"Aujourd'hui, il y a une véritable demande de transport public de la part des Français, relève Serge Morin, président d'Objectif Transport public, dans un communiqué. La voiture est utilisée de manière mieux réfléchie au profit de modes de transport collectifs plus efficaces, surtout en milieu urbain, et plus durables. Notre ambition est d'amener chacun d'entre nous à reconsidérer sa façon de se déplacer." Le GIE entend donc poursuivre ses campagnes de sensibilisation et la prochaine édition de la Journée du Transport public est déjà programmée : elle aura lieu le 16 septembre 2009.
Anne Lenormand