Transports publics - La Semaine européenne de la mobilité met à l'honneur les bonnes pratiques de déplacements urbains
Le coup d'envoi de la septième édition de la Semaine européenne de la mobilité a été donné le 12 septembre par le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo. Sa déclinaison française prend place dans le cadre de la quatrième édition de la Fête des transports et adopte le même slogan que l'an dernier "Bougez autrement : la meilleure énergie, c'est la vôtre !". Elle se déroule du 16 au 22 septembre à l'initiative du ministère de l'Ecologie, du GIE Objectif transport public, de l'Ademe et de trois associations dont le Club des villes cyclables. Pour la deuxième fois, l'opération intégrera le 17 septembre la Journée des transports publics. Y prendront part 134 autorités organisatrices de réseaux de transports - soit une petite trentaine de plus que l'an dernier - dont 8 régions, 24 départements et 104 grandes et moyennes agglomérations. Cette année, la nouveauté de cette journée consistera à proposer au public une offre de transport à un euro élargie et modulable entre réseaux. Cette offre pourra donc autant s'appliquer dans telle collectivité à la découverte d'un aller-retour sur une nouvelle ligne qu'à la complète exploration, dans une autre, d'un réseau durant une journée. A Digne, la mairie va plus loin et propose durant cette journée la gratuité de son réseau de transports urbains.
Le lancement de la Semaine européenne de la mobilité a été l'occasion pour Jean-Louis Borloo de rappeler à quel point "le Grenelle de l'environnement engage un changement radical de stratégie sur les transports en rendant concrète l'expression de mobilité durable et en proposant des alternatives sûres et crédibles à la route". Au coeur de la programmation de cet événement, on retrouve ainsi la promotion des bonnes pratiques et des transports en commun ou alternatifs : baptême du feu pour un service de covoiturage à Orléans, pour une nouvelle gare ferroviaire à La Rochelle et pour une carte de transports intermodale à La Rochelle, création d'un "village déplacements" à Angers, sensibilisation à l'efficacité d'un plan de déplacement urbain à Nevers, etc. A noter, la forte place accordée cette année aux énergies nouvelles et véhicules innovants, ainsi que nombre d'animations visant les agents des collectivités et les administrations locales, notamment à Lille et Chambéry.
"Mais la spécificité de cette nouvelle édition, c'est qu'elle se déroule à un moment crucial de la présidence française de l'Union européenne, auprès de qui nous portons les changements en faveur d'une mobilité plus durable", a précisé le ministre. A l'échelle française, il a par ailleurs rappelé l'importance des dernières décisions prises en faveur de la création d'un code de la rue, du soutien à l'éco-conduite ou encore du bonus-malus appliqué à l'automobile. Pour autant, la question du financement des transports publics reste en suspens. Mais il est d'ores et déjà prévu que l'examen prochain du texte d'application du Grenelle 2 par le Conseil d'Etat puis par le Conseil des ministres redonne forme au débat sur cette épineuse question.
Morgan Boëdec / Victoires Editions