Tourisme - Les "Rendez-vous en France" thématiques : nouvel outil de promotion du tourisme en France
A l'occasion d'un déplacement en Chine, Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, a annoncé la création d'"un nouvel outil de promotion du tourisme en France à l'international". Il s'agit en l'occurrence des "Rendez-vous en France" thématiques. Lancé en 2011 (voir notre article ci-contre du 21 juillet 2011), l'outil "Rendez-vous en France" est la nouvelle marque de la destination France, pilotée par Atout France.
Dans ce cadre général, les "Rendez-vous en France" thématiques visent une approche plus ciblée. Dédiés à la mise en évidence des "facteurs de valorisation de la France", ces rendez-vous thématiques "prennent en compte une offre répartie à l'échelle du territoire national et viennent compléter le dispositif des contrats de destination à vocation départementale, régionale ou interrégionale". Ils associeront des acteurs publics et privés autour d'une thématique commune.
Une dimension spécifique à l'accueil des touristes chinois
Le premier sujet retenu est l'oenotourisme, un thème très en phase avec les centres d'intérêt des touristes chinois. Dans son communiqué, Sylvia Pinel prend d'ailleurs bien soin de préciser que ce premier "Rendez-vous en France" thématique "comportera une dimension spécifique à la qualité de l'accueil des touristes chinois, telle que la mise à disposition de guides, ou l'adaptation des horaires de visites ou de restauration selon le décalage horaire". Elle a également rencontré les principaux tours opérateurs chinois "pour échanger sur les attentes de leur clientèle et les perspectives d'accueil de touristes chinois en France et de touristes français en Chine".
Eviter de superposer les dispositifs
Si l'on voit bien l'intérêt de ces rendez-vous thématiques pour valoriser successivement divers aspects de l'offre touristique française et mettre en avant différents territoires, l'articulation avec les contrats de destination, évoquée par la ministre, apparaît moins évidente. S'ils peuvent avoir, eux aussi, une dimension thématique - la preuve avec le récent contrat de destination sur le tourisme de mémoire autour de la Grande Guerre (voir notre article ci-contre du 15 novembre 2013) -, leur dimension est plus localisée. Portant par définition sur un territoire donné - même s'il peut être large comme dans le cas de celui sur la Grande Guerre -, il n'a pas la vocation transversale et territoriale présente dans le projet de "Rendez-vous en France" consacré à l'oenotourisme, qui couvre au moins la moitié du territoire métropolitain.
Il faudra donc voir à l'usage comment s'articulent le global et le local. Une précaution indispensable pour éviter les chevauchements - voire les contradictions de dispositifs -, qui ont trop longtemps caractérisé l'offre touristique française à destination des touristes étrangers (voir notre article ci-contre du 18 octobre 2011 et du 19 décembre 2012).