Tourisme - Deux premiers contrats de destination "Pinel" signés
Le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme a annoncé que Sylvia Pinel avait signé "les premiers contrats de destination pour renforcer l'attractivité touristique de la France". La ministre a signé le contrat "Tarn-et-Garonne", le 20 juillet, sur le "tourisme d'itinérance". Il prévoit "la structuration d'une offre de parcours touristiques à dimension européenne", la mise en place d'un réseau de sites et de services "de qualité, accueillants et solidaires", l'organisation "du réceptif et de l'information autour de produits numériques innovants" et la promotion des nouvelles offres.
Le contrat de destination "Alsace", signé deux jours plus tard, entend développer le tourisme d'affaire, en "mutualisant les moyens humains, techniques et financiers des différents acteurs pendant trois ans autour d'un plan d'action coordonné".
Pour le ministère en charge du tourisme, "l'objectif aujourd'hui est de développer les contrats de destination dans l'ensemble des territoires de France. D'ores et déjà, un contrat "Bourgogne" serait en cours d'élaboration, regroupant des thèmes aussi divers que l'oenotourisme, les patrimoines naturels et culturels, l'itinérance, ou encore le tourisme de mémoire à l'occasion du centenaire de la Guerre 14-18 (sur la partie française de la ligne de front occidental de la Grande Guerre).
Un contrat avec la Bourgogne avait déjà été signé en juin 2012. Présenté comme un "nouveau dispositif impulsé par Sylvia Pinel", les contrats de destination nouvelle génération ne sorte en effet pas de son chapeau. Le contrat de destination "Grand Ouest", présenté comme un exemple par Atout France, a été signé en mars 2012 (voir notre article du 5 mars 2012) et un contrat "Caraïbe française" date de fin 2011.
Ce n'est pas non plus une surprise : la ministre avait annoncé qu'elle entendait développer cet outil, il y a un an (voir notre article ci-contre du 13 juillet 2012). Un outil sous pilotage d'Atout France et visant à "fédérer, autour d'une politique touristique locale, l'ensemble des acteurs publics et privés". Le discours n'a pas changé : il s'agit toujours de "fédérer les acteurs publics et privés d'un même territoire autour de thématiques identifiées, pour créer une offre touristique cohérente et lisible, en France et à l'international, en prenant en compte l'ensemble des besoins et la volonté des acteurs locaux"