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Tourisme - Trois régions se regroupent pour mieux vendre le Grand Ouest

Le GIE Atout France - l'opérateur touristique de la France - et une vingtaine d'acteurs du tourisme en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire viennent de signer un "contrat de destination" pour partir à la reconquête de la clientèle britannique. Destination traditionnelle que favorisent la proximité géographique et l'ancienneté des liens depuis Guillaume le Conquérant, le Grand Ouest a vu le nombre des nuitées de touristes britanniques passer de 77 millions en 2000 à 85 millions en 2006. Mais, depuis lors, ce chiffre est retombé à l'étiage d'origine. L'objectif affiché est donc de remonter à 85 millions de nuitées.
Pour cela, le contrat de destination regroupe, outre Atout France, la plupart des opérateurs institutionnels : les comités régionaux du tourisme de Bretagne et de Normandie (ce dernier regroupant la Basse et la Haute-Normandie), l'agence régionale des Pays-de-la-Loire Territoires d'innovation, les comités départementaux du tourisme ou agences de développement touristique des Côtes-d'Armor, du Morbihan, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, de l'Orne, du Calvados, de la Manche, de l'Eure, de la Seine-Maritime, de la Sarthe, de la Mayenne, de la Vendée et de la Loire-Atlantique, ainsi que les fédérations régionales des offices de tourisme et syndicats d'initiative de Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire. Les autres signataires sont les trois grandes compagnies de ferries desservant la Grande-Bretagne : Brittany Ferries, LD Lines et P&O Ferries. Les Britanniques représentent en effet 85% de leur clientèle.

"Allez en vacances !"

Pour reconquérir la clientèle britannique, le contrat de destination - qui sera piloté par Atout France - fixe trois objectifs : accroître les flux touristiques des Britanniques vers les destinations signataires avec davantage de retombées économiques ; améliorer la qualité d'accueil proposée à ces clientèles ; faire évoluer de façon significative l'attractivité des destinations signataires en renforçant la qualité de l'offre touristique. Ce dernier point fait notamment l'objet de mesures innovantes, comme la structuration de "communautés d'accueillants" pour faciliter le séjour des touristes britanniques et leur offrir un accueil sur mesure. Parmi les autres mesures envisagées : la formation à l'anglais des personnels hôteliers, l'accompagnement des visiteurs britanniques dès leur descente du ferry ou encore la traduction systématique des menus et affiches touristiques.
Les engagements du contrat de destination s'accompagnent de la mise en oeuvre d'une campagne de communication à destination des Britanniques, dotée d'un budget de 1,2 million d'euros. Celle-ci sera notamment déclinée dans les grands quotidiens britanniques. Les visuels et les accroches retenues jouent à plein le registre "vintage", avec leurs dessins façon année cinquante (serveur à moustache avec vin et plateau de camembert...) et leur mélange d'anglais et de pseudo français qui imite les vieux guides de conversation franco-britannique : "C'est beau ici !", "Allez en vacances !", "Vive la Normandie !", "Superbe Seafood", "Très bons Bike Rides" ou "Fantastique ferries ! Magnifique value !". Le tout avec une arrière-pensée : inciter les Anglais - et surtout les Londoniens - qui voudront échapper à la cohue des Jeux olympiques de juillet-août 2012 à trouver refuge dans le Grand Ouest.

 

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