Tourisme - Les départements se vendent aux groupes
RN2D - le réseau national des destinations départementales - rassemble les agences de développement touristique (ou comités départementaux du tourisme), les agences de réservation touristique (ou centrales de réservation départementales multimarques) et les agences de développement et réservation touristique. Il est devenu en quelques années le principal outil collectif de promotion des destinations départementales. Aujourd'hui, le réseau met en ligne - à côté de son site ombrelle - un site entièrement dédié aux destinations de groupes, autrement dit aux séminaires et conventions, aux séjours scolaires, aux centres de loisirs, aux clubs...
Logiquement baptisé "Destination groupes", ce nouveau site réunit les 47 centrales de réservation départementales, membres du RN2D et proposant des offres de séjour pour des groupes. Il entend à la fois promouvoir l'offre des destinations départementales pour ce type de séjours et offrir un large panel d'activités adaptées à cette pratique touristique. Pour cela, le site propose aux internautes de "trouver en quelques clics un choix de séjours [parmi la centaine proposée, ndlr]". Ceux-ci sont sélectionnés en fonction de différents critères : la taille du groupe (de moins de dix à plus de cent personnes), la durée du séjour (d'une journée à quinze jours), la date de départ prévue, le thème du séjour (bien-être, loisirs sportifs, gastronomie, monuments et châteaux, nature, oenologie, tourisme de mémoire...) ou encore le département souhaité.
264 raisons de partir
Le site propose également toute une gamme d'outils d'information et de fidélisation : brochures (présentant les ressources touristiques d'une quarantaine de départements), newsletter, club "Destination groupes", carte de fidélité et bons d'achat... Comme il se doit, "Destination groupes" est également présent sur un réseau social bien connu et l'internaute peut aussi recevoir des messages de 140 caractères sur un autre réseau social non moins connu. Une fois que l'internaute a effectué son choix, il peut se connecter directement sur le site de la centrale de réservation départementale souhaitée.
Le site propose par ailleurs des séjours spécifiques pour les minigroupes comptant moins de dix personnes. Il revendique déjà pas moins de "264 raisons de partir en week-end ou en séjour entre amis" pour ce type de configuration. Si "Destination groupes" apparaît bien conçu et relativement riche, surtout pour une première mise en ligne, on peut néanmoins s'interroger sur l'impact économique réel et le taux de pénétration d'une telle offre collective, surtout face aux circuits traditionnels, qu'ils soient publics (offices de tourisme) ou privés (agences et opérateurs). Il sera donc intéressant de suivre la fréquentation du site au fil du temps et, plus encore, le taux de concrétisation des contacts.