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Tourisme - "La région doit rester chef de file en matière de tourisme", estime la FNCRT

"Le tourisme doit rester une compétence partagée et la région doit rester chef de file", a déclaré André Chapaveire, président de la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme (FNCRT) en présentant à la presse son livre blanc, "cartes maîtresses du tourisme français", le 1 juin. "Face aux désengagements de l'Etat, les régions sont les seules qui interviennent au niveau des investissements touristiques", a poursuivi le président. Au moment où la réforme des collectivités territoriales est en discussion à l''Assemblée nationale, les objectifs de cette publication sont bien "d'affirmer le savoir-faire des régions dans cette filière économique vitale" et de "sensibiliser les acteurs politiques, les décideurs économiques et tous les partenaires publics privés ou associatifs, sur l'importance d'investir dans ce secteur". André Chapaveire a rappelé que le tourisme est pourvoyeur de 3 millions d'emplois "de terrain", non délocalisables. La brochure du FNCRT indique qu'en 2007, la France a bénéficié de 150 milliards d'euros de consommations touristiques et 2.300 communes ont récupéré 150 millions d'euros en taxes de séjour et taxes forfaitaires. Si les régions demandent à conserver leur rôle de chef de file, "elles ne demandent pas pour autant que cette compétence ne soit pas partagée comme aujourd'hui avec les départements, les communes et d'autres collectivités locales", a confirme André Chapaveire, illustrant ses propos par le travail de partenariat effectué en Auvergne (le président de la FNCRT est également vice-président de la région Auvergne). Et de citer la formation des personnels à l'accueil des touristes, le travail de promotion via internet ou encore l'amélioration de la qualité des hébergements. Les acteurs du droit au tourisme social, à travers l'Union nationale des associations de tourisme, ont également été associés à la préparation du document. "Là aussi nous constatons un désengagement de l'Etat et là aussi il ne reste que les régions pour faire en sorte qu'un maximum de Français partent en vacances", a argumenté André Chapaveire. Les 22 comités régionaux du tourisme et les 5 des DOM-TOM représentent aujourd'hui un budget annuel de 115 millions d'euros et des effectifs de près de 650 salariés, a précisé Jean-Bernard Michel directeur de la fédération. Le livre blanc dans lequel chaque région présente "la preuve par l'exemple" de son offre touristique, doit être adressé à l'ensemble des parlementaires et élus des comités régionaux et départementaux du tourisme mais aussi aux offices de tourisme.

 

Catherine Ficat