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Tourisme - L'Ile-de-France va lancer son City Pass

Le conseil régional d'Ile-de-France a adopté le 17 novembre - à l'unanimité - une nouvelle stratégie de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) pour la période 2011-2016. Celle-ci s'inscrit très directement dans les grands chantiers en cours de la région capitale : révision du schéma directeur (Sdrif), plan de mobilisation pour les transports d'Ile-de-France, réseau "Grand Paris Express"... L'objectif affiché est de conserver à la région son rang de première destination touristique mondiale et les retombées économiques qui accompagnent ce classement.
Au-delà des investissements structurants, l'une des principales novations de cette nouvelle stratégie est la mise en place d'un "City Pass", qui donnera accès à la fois aux transports et aux sites touristiques. Il s'agira en l'occurrence d'une carte prépayée sans contact - l'occasion de mettre en valeur la technologie française en ce domaine - facilitant le séjour et les déplacements des touristes. Il reste toutefois encore à définir le périmètre exact de la carte et les prestations qui y seront englobées.
Le lancement du City Pass est loin d'être le seul volet de la délibération adoptée par le conseil régional. Celui-ci comporte en effet des mesures relatives aux hébergements touristiques. Les besoins en la matière sont estimés à 20.000 chambres supplémentaires sur les dix prochaines années, avec un accent particulier à mettre sur l'accueil des jeunes et des familles. La stratégie prévoit donc - en liaison avec le Sdrif - de mettre en place "un nouveau dispositif d'accompagnement des hébergeurs", afin de les aider dans le renforcement de leur offre. En matière de tourisme d'affaires - filière économique primordiale pour l'Ile-de-France, confrontée à une concurrence internationale de plus en plus vive -, elle préconise d'améliorer la desserte de certains sites majeurs de congrès et salons, mais aussi d'engager une réflexion globale sur l'évolution des sites et la présence des acteurs publics dans la gouvernance de la filière. De façon plus large, la région ambitionne de développer la place des transports en commun dans les déplacements touristiques et d'améliorer la gestion des flux de visiteurs et celle des files d'attente pour l'accès aux principaux sites touristiques. L'amélioration de la qualité de l'accueil - traditionnel point faible de l'Ile-de-France comme vient de le confirmer le tout récent classement de Roissy, par la chaîne de voyages de CNN comme pire aéroport du monde -, constitue d'ailleurs l'un des axes de la nouvelle stratégie. La région prévoit, par exemple, de développer les "points information tourisme" dans les grandes gares parisiennes.
Enfin, le vote à l'unanimité n'aurait pas été possible sans que la stratégie comporte un volet consacré au tourisme durable, qualifié de "priorité transversale". En pratique, la région prévoit de réaliser un bilan carbone du secteur du tourisme en Ile-de-France et de réfléchir à la mise en place d'une éco-conditionnalité des aides régionales au secteur. Elle entend également développer une offre d'éco-tourisme, valoriser les activités de pleine nature et encourager le tourisme de proximité pour les Franciliens, par exemple sous la forme d'un développement des bases régionales de plein air et de loisirs.

 

 

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