Archives

Tourisme - 77 milliards de recettes pour le tourisme en 2012

Sylvia Pinel a levé le voile sur les premiers éléments du bilan de l'activité touristique pour 2012, dans un entretien au quotidien économique Les Echos en date du 16 février. Elle a notamment indiqué - tout en soulignant qu'il s'agit là d'un chiffre provisoire - que "le total des recettes avoisine 77 milliards d'euros". Selon la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, "les statistiques ne sont pas encore consolidées pour le dernier trimestre, qui peut être porteur". Compte tenu de la bonne tenue des vacances d'hiver (voir notre article ci-contre du 20 décembre 2012) - avec la France qui a retrouvé son rang de première destination mondiale en la matière -, les résultats définitifs pourraient donc être un peu supérieurs.

Français en baisse, étrangers en hausse

Sylvia Pinel a insisté sur le fait que ces bons résultats sont acquis malgré "l'incidence de la conjoncture et d'une météo pas forcément clémente". Elle a confirmé que "la fréquentation est en légère baisse pour les Français, qui réservent de plus en plus tardivement". En revanche, elle a légèrement progressé pour la clientèle étrangère. Le taux de départ en vacances des Français a reculé de 1,1 point en 2012, passant de 75,9% à 74,8%, tandis que le montant total de leurs dépenses a diminué de 0,6%.
Cette baisse s'explique notamment par un moindre recours à l'hébergement marchand (-2,7%) avec, pour la première fois depuis plusieurs années, un recul du nombre de nuitées françaises dans les campings (-1,7%). Ce recul de la fréquentation française a toutefois été compensé, pour une bonne part, par la clientèle étrangère, qui s'affiche toujours à la hausse. Les premières indications font ainsi état d'une hausse des nuitées de 2,1%, dont 2,7% dans l'hôtellerie qui affiche de bons résultats, notamment à Paris (voir notre article ci-contre du 21 janvier 2013). Par ailleurs, les dépenses des touristes étrangers ont progressé de 4,3% sur les trois premiers trimestres de 2012.

Un bon spectaculaire de la balance du tourisme

Cet "effet de ciseaux" entre des touristes français qui partent moins à l'étranger et des touristes étrangers qui viennent et dépensent davantage en France s'est traduit par une nette amélioration du poste Tourisme de la balance des paiements. Le solde - positif - a ainsi connu une progression spectaculaire de 44% sur les trois premiers trimestres de 2012, atteignant un excédent de 11,2 milliards d'euros sur neuf mois, soit un chiffre très proche du record de 2007 (11,7 milliards).
Dans son interview aux Echos, Sylvia Pinel est également revenue sur les "contrats de destination", dont les premiers doivent être signés "d'ici à l'été" avec les collectivités territoriales et les opérateurs (voir notre article ci-contre du 13 juillet 2012). Elle a indiqué qu'elle travaillait aussi à des contrats de destination européens, sa proposition ayant rencontré un bon accueil en Allemagne, en Espagne et en Grèce.
La ministre du Tourisme a par ailleurs une nouvelle fois insisté sur la nécessité de "fédérer les acteurs" et affirmé que "les collectivités locales, les professionnels du tourisme, sont conscients de l'importance de cet enjeu" et "déterminés à se mobiliser pour relever ce défi" (voir nos articles ci-contre du 25 octobre et du 19 décembre 2012).
Interrogée sur les promesses faites en faveur d'un développement du tourisme social, Sylvia Pinel est restée vague, se contentant de renvoyer à la mission confiée, en novembre dernier, au contrôleur général Claudie Buisson en vue de "favoriser l'accès aux vacances des personnes qui ont le plus de difficultés pour partir, avec une priorité pour les jeunes et les familles monoparentales" (voir nos articles ci-contre des 15 et 16 novembre 2012). Elle a toutefois indiqué que "des premières expérimentations auront lieu dès le mois de mars puis en été. Elles seront évaluées pour bâtir un plan d'actions qui s'étendra ensuite à l'ensemble du territoire".
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis