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Personnes âgées - Les CCAS passent convention avec l'Etat et la CNSA pour professionnaliser l'aide à la personne

A l'occasion de son 62e congrès, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) a signé, le 16 septembre, avec le secrétariat d'Etat aux Aînés et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), une "convention de modernisation, de professionnalisation et de structuration du réseau des CCAS". Ce document vise plus précisément le développement de l'aide à domicile auprès des personnes âgées. Il s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du plan national en faveur des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes, lancé en février 2008. La convention avec l'Unccas est la cinquième de ce type, après celles passées avec l'UNA, l'ADMR, l'Adessa et la Fepem, réseaux associatifs intervenant dans le domaine de l'aide à domicile. Pour sa part, l'Unccas avait déjà signé une convention-cadre avec la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), en vue de coordonner leurs actions respectives autour de la prévention de la dépendance (voir notre article ci-contre du 3 avril 2008).

En pratique, l'accord conclu avec l'Etat et la CNSA fixe cinq objectifs. Le premier consiste à structurer le réseau des services à domicile de l'Unccas (1.200 structures et environ 35.000 agents). Cette structuration devrait se situer à deux niveaux complémentaires : d'une part, entre le réseau Unccas et les petits services d'aide à domicile (avec pour ambition de contribuer au maintien d'une intervention dans les territoires ruraux) et, d'autre part, entre CCAS et CIAS, afin de mutualiser certaines actions. Le second objectif consiste à développer des démarches qualité au sein des services à domicile. Cela passe par l'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne, la mise en place de formations et l'incitation à s'engager dans un processus de certification. Le développement de "véritables politiques de gestion des ressources humaines" (GRH) constitue le troisième des objectifs de la convention. Sont notamment prévues à ce titre l'élaboration de plans de formation, ainsi que la diffusion d'outils de GRH et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). L'Unccas s'appuiera pour cela sur deux accords conclus respectivement avec le CNFPT et l'Agence nationale des services à la personne. Le quatrième objectif rejoint très directement la finalité du plan national en faveur des métiers du service à domicile, puisqu'il vise précisément à la valorisation de ce secteur. Il se traduira principalement par la mise en ligne d'un site internet s'adressant à la fois aux professionnels et au grand public (sans aller toutefois jusqu'à une plateforme de services). Enfin, le dernier objectif porte sur la diffusion et la généralisation des bonnes pratiques, grâce à un recensement des pratiques innovantes. L'accord prévoit une enveloppe de 1,04 million d'euros entre 2009 et 2011 - dont 80% apportés par la CNSA et 20% par l'Unccas - pour financer la mise en place de la convention.

La CNSA profite d'ailleurs de l'occasion pour rappeler qu'elle consacrera cette année 90,7 millions d'euros à la professionnalisation du secteur à travers des conventions avec les réseaux d'opérateurs, mais aussi par le biais d'actions menées avec les départements, les réseaux d'employeurs et les organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle continue.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

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