Médico-social - Valérie Létard et Nadine Morano annoncent trois nouvelles mesures pour promouvoir les métiers du social
A l'occasion d'une conférence de presse commune le 16 décembre, Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, et Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la famille, ont présenté trois nouvelles mesures pour "promouvoir les carrières du médico-social et de la petite enfance". Ces métiers, très porteurs en termes d'emploi, sont en effet confrontés à un double défi. D'une part, des besoins en forte croissance, qui s'expliquent essentiellement par les effets du vieillissement et de la dépendance et par la mise en oeuvre du droit opposable à la garde d'enfant, qui va nécessiter la création de plus de 200.000 places d'accueil supplémentaires. D'autre part, ce secteur déjà confronté à des métiers en tension - les difficultés de recrutement dans certaines régions en témoignent - connaît également un important vieillissement, avec les besoins de renouvellement afférents. Le ministère du Travail estime les besoins de formation et de recrutement à l'horizon 2015 à 400.000 professionnels du médico-social et à environ 60.000 professionnels de la petite enfance. Dans ce contexte difficile, Valérie Létard et Nadine Morano ont annoncé trois mesures, qui viendront compléter ou relancer les différents plans initiés depuis un an (voir nos articles ci-contre). La première concerne le développement de passerelles entre les formations et les diplômes de la petite enfance et du médico-social. Elle devrait faire l'objet d'une expérimentation dans une région test et pourrait notamment prendre la forme d'une mise en place d'équivalences entre les modules de formation des filières respectives. Les deux secrétaires d'Etat envisagent de "saisir la Commission nationale des certifications professionnelles, instance compétente pour fédérer les ministères qui délivrent les diplômes concernés, les partenaires sociaux et les représentants des régions, pour qu'elle formule d'ici quelques mois des recommandations en vue d'une lisibilité accrue des certifications centrées sur l'aide aux personnes fragiles".
Plus classique - et déjà utilisée à plusieurs reprises - la seconde mesure consiste à lancer une campagne de valorisation des métiers du médico-social et de la petite enfance. Celle-ci, qui aura lieu "au printemps 2009 au plus tôt", prendra plusieurs formes : campagne média (radio, presse et internet), mise en place d'une plate-forme téléphonique, relations presse, participation à des salons professionnels, diffusion de documents d'information...
Enfin, la troisième mesure consistera à "mobiliser le Pôle Emploi [né de la fusion de l'ANPE et des Assedic] sur la richesse et les potentialités offertes par les métiers de la petite enfance et du médico-social". Elle se traduira principalement par la création de supports destinés à ce nouveau réseau, afin d'informer sur les besoins de recrutement, les qualifications, les compétences requises et les débouchés offerts par ces métiers.
Jean-Noël Escudié / PCA