Archives

Social - Un plan pour les métiers de la dépendance

Valérie Létard, la secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, a présenté le 12 février son plan en faveur des métiers de la dépendance. Le document porte un titre qui résume bien son axe principal : "Vers des plans régionaux des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes". Il s'agit en effet de faire face à un besoin de recrutement évalué à 400.000 emplois d'ici à 2015, dont une moitié liée au remplacement de départs en retraite et l'autre correspondant à des créations nettes d'emplois. Le nombre total d'emplois affectés à la prise en charge de la dépendance devrait alors atteindre 1,1 million. A cette date, les personnes âgées de plus de 75 ans représenteront 13,3% de la population française, contre 8% au début des années 2000.
Très porteur en termes d'emploi, ce secteur se trouve confronté à un double défi qui va conditionner son développement : la formation et la qualification des personnels d'une part (face à des prises en charge parfois très lourdes) et, d'autre part, l'évolution de carrière des salariés concernés. Pour répondre à ce double défi, Valérie Létard définit sa méthode dans une interview au quotidien économique Les Echos du 12 février : "L'Etat sera l'initiateur, la région le pilote, au travers de partenariats. Nous allons proposer aux régions de contractualiser avec l'Etat et tous les acteurs compétents : branches [de sécurité sociale], Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), réseaux associatifs, organismes collecteurs du financement des employeurs pour la formation professionnelle (Opca)..." En sa qualité d'initiateur, l'Etat a déjà arrêté quatre priorités et dix "objectifs concrets". Les quatre priorités consistent à faciliter l'identification des besoins, à recruter pour répondre aux besoins actuels et futurs, à former pour mieux accompagner les personnes et mieux reconnaître les compétences des professionnels et, enfin, à valoriser les métiers de la dépendance.
Parmi les objectifs prévus par le plan figurent notamment la création d'un répertoire national des métiers de la dépendance, l'élaboration - en liaison avec les départements et les régions - du parcours d'accès aux métiers de la dépendance (Parmed), la mise en place de la formation continue et la création d'un passeport formation, ainsi que des mesures en faveur de la mobilité professionnelle entre les différents secteurs d'activité (personnes âgées, personnes handicapées, métiers de la petite enfance, métiers du secteur sanitaire). Au programme également : le lancement d'une campagne de communication pour renforcer la notoriété et l'attractivité des métiers de la dépendance et l'élaboration d'un cadre déontologique et éthique pour l'intervention des professionnels en établissement ou à domicile.
Outre les objectifs, le plan définit également une méthode et un calendrier prévisionnel : signature d'une première convention expérimentale d'objectifs et de moyens avec le Nord-Pas-de-Calais (le jour même de la présentation du plan), phase de concertation en mars-avril 2008, signature de nouvelles conventions avec le Centre et l'Alsace en juin, préparation de la rentrée 2008 dans chaque région avec la définition d'actions concrètes et, à partir de septembre, mise en place des axes de formation retenus et préparation de l'évaluation en vue d'une généralisation du dispositif. Côté moyens, les trois expérimentations bénéficieront d'un financement de la CNSA de 8 millions d'euros. De façon plus large les contributions actuelles sur le champ de la formation s'élèvent à 1,18 milliard d'euros : 10 millions pour l'Etat, 50 pour la CNSA, 670 pour les régions et 450 pour les OPCA.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis