Archives

Social et médico-social - Vieillissement et métiers en tension : un cocktail explosif

Etablissements et services sociaux et médico-sociaux vont vite devoir faire face à des difficultés aiguës de recrutement, sous l'effet conjugué des départs en retraite et des besoins porteurs de création d'emploi.

L'allongement de la durée de vie, le développement des modes de garde de la petite enfance ou encore la montée en charge de la dépendance et des services à la personne seront sans aucun doute très porteurs en termes d'emploi dans les prochaines décennies. Mais encore faut-il que les emplois existent... L'Unifaf (organisme collecteur et gestionnaire des fonds de formation professionnelle) et l'Observatoire de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale viennent de mener, pour la première fois, une grande enquête intitulée "L'emploi en 2007 : enseignements et perspectives". Celle-ci concerne certes uniquement les établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non-lucratif, mais ceux-ci représentent plus de 15.700 structures (structures intervenant dans les champs des personnes âgées, du handicap, de la protection de l'enfance, des adultes en difficulté sociale, de l'aide à la famille...)., employant 560.000 salariés. Ces effectifs ont progressé de 51% depuis 1995, tandis que le nombre de structures augmentait de 32%.

800.000 personnes en 2012

Les résultats de l'étude montrent les difficultés auxquelles le secteur social et médico-social va devoir faire face. Le premier défi concerne le vieillissement des salariés, qui va entraîner un nombre très important de départs en retraite dans les prochaines années. En effet, près de 14% des salariés du secteur sanitaire et social privé non-lucratif ont 55 ans et plus, contre 10,7% pour la moyenne nationale. Outre les chefs de services et médecins (33%) et les personnels de direction (30%), la part des 55 ans et plus est particulièrement élevée chez les assistants familiaux (24%), les psychologues (17%) et les agents d'entretien et de maintenance (16%). En termes géographiques, certaines régions sont nettement plus touchées que les autres : Ile-de-France, Bourgogne, Auvergne et Midi-Pyrénées. La forte féminisation des emplois - 74% avec des pointes à 95% pour les assistants de service social et 100% pour les assistants maternels - complique elle aussi le recrutement, en limitant le vivier des candidats potentiels.

Un goulet d'étranglement

Or le recrutement constitue un enjeu essentiel pour un secteur en pleine expansion. En 2012, les effectifs potentiels du secteur sont en effet estimés à 800.000. A cette date toute proche, les effectifs de la branche dépasseront alors ceux de la métallurgie, de l'informatique et des télécommunications réunies, du secteur financier (banques et assurances) ou encore du transport routier... La conjugaison des départs en retraite et du haut niveau de création d'emploi crée un goulet d'étranglement : 38% des établissements sociaux et médico-sociaux déclarent déjà avoir des difficultés à recruter. Ce taux dépasse même 60% au sein des établissements et services de plus de 100 salariés. En termes géographiques, les régions les plus touchées par les difficultés de recrutement sont l'Ile-de-France (48,3% des établissements, toutes tailles confondues, déclarent rencontrer des difficultés), Champagne-Ardenne (47,6%), la Haute-Normandie (44,8%), la Bourgogne (43,7%), ainsi que Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse (40,4%).

 

Jean-Noël Escudié / PCA