Archives

Dépendance - Première convention de professionnalisation de l'aide à domicile

Lors de la présentation de son plan en faveur des métiers de la dépendance, le 12 février dernier, Valérie Létard, secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité, avait annoncé la conclusion prochaine de conventions relatives à la professionnalisation de l'aide à domicile auprès des personnes âgées dépendantes ou des personnes handicapées. Un mois après, la première convention vient d'être signée entre l'Etat, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA, ex-Unassad). Créée en 1970, cette dernière est l'un des tout premiers réseaux français d'aide à domicile, avec plus de 1.200 structures adhérentes (essentiellement des associations, mais aussi des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, des organismes mutualistes, des fondations, etc.). L'UNA assure chaque année 109 millions d'heures d'intervention auprès de 805.000 personnes et emploie 144.000 professionnels.
La convention fixe le cadre général du partenariat entre l'Etat, la CNSA et l'UNA. Celui-ci est ensuite décliné en programmes thématiques, couverts par des conventions spécifiques. Quatre d'entre elles ont également été signées le 12 mars. La première vise à "doter les services d'aide, de soins et d'accompagnement à domicile d'une véritable politique de ressources humaines". Elle prévoit pour cela la mise en place, au sein du réseau UNA, d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et le développement des bonnes pratiques en matière de recrutement, de formation et d'évaluation. La seconde convention entend "généraliser les bonnes pratiques professionnelles", notamment en élaborant et en diffusant des référentiels adaptés à différentes situations fréquemment rencontrées (maladie d'Alzheimer, troubles psychiques, fin de vie, etc.). Troisième axe : "Généraliser les démarches qualité au sein du réseau UNA." A ce titre, la convention prévoit de mettre en place une démarche, des outils et des méthodes permettant d'aller vers une certification NF services de l'ensemble du réseau. Enfin, la quatrième convention prévoit de "mettre en oeuvre en 2008 un programme d'information et d'appropriation de cette démarche de modernisation".
Au total, ces quatre conventions vont bénéficier d'un financement de 650.000 euros - apporté essentiellement par la CNSA - représentant 65% de la dépense engagée. Quatre autres conventions spécifiques doivent être signées prochainement sur la modernisation des systèmes d'information, la gestion et l'organisation des services, la formation des directeurs et la diversification de l'offre. L'aide apportée sera alors de 1,2 million d'euros. Cette somme correspond à l'année 2008, vouée à la mise en place des différentes actions. Mais dès 2009, avec la diffusion des actions au sein du réseau, l'aide atteindra le montant conséquent de 9 millions d'euros.
La mise en place de ce partenariat - qui devrait s'étendre rapidement aux autres réseaux du secteur - s'inscrit dans le cadre de la mission de professionnalisation de l'aide à domicile confiée à la CNSA. Le budget de cette dernière (chiffres 2007) comporte à cet effet une enveloppe de 78 millions d'euros pour la modernisation, la professionnalisation et la formation des intervenants à domicile auprès des personnes âgées, et de 12 millions d'euros pour les interventions auprès des personnes handicapées. Dans le même esprit, mais côté établissements, on peut y ajouter une enveloppe de 184 millions d'euros pour le plan de modernisation des établissements (129 millions pour les personnes âgées et 55 millions pour le handicap).

 

Jean-Noël Escudié / PCA