Logement - Les 30 ha de terrains de la SNCF cédés en 2014 permettraient de construire près de 2.500 logements
A travers la vente de fonciers constructibles ou la construction directe de logements, la SNCF a permis en 2014 d'engager la production de 5.528 nouveaux logements, dont plus de 2.500 en Ile-de-France, selon le premier bilan annuel que le groupe a réalisé concernant sa "contribution à l'effort national pour le logement". A noter que sur ces 5.528 nouveaux logements, 3.787 sont des logements sociaux (soit 68%). Par ailleurs, les différentes sociétés du groupe ICF Habitat ont produit quant à elles 3.048 logements neufs dont 90% de sociaux.
Un premier bilan que la SNCF estime "positif" dans un contexte de "conjoncture économique défavorable" et "de renouvellement des conseils municipaux, avec une remise en cause d'un certain nombre de projets urbains".
Pour les années à venir, le groupe SNCF estime que les cessions de terrains constructibles en 2014 (30 ha répartis sur 34 sites) permettront la réalisation de 2.480 logements (dont 40% sociaux).
La publication de ces résultats est l'occasion pour le groupe de rappeler les priorités de SNCF Immobilier, sa nouvelle "ligne métiers" consacrée à la gestion et valorisation des biens immobiliers et fonciers (voir notre article du 19 novembre 2014). Elle est chargée d'accélérer les "cessions/libérations" de fonciers constructibles appartenant à la SNCF, de mettre en place des partenariats avec les villes et métropoles "pour faciliter la programmation des opérations de logements" et renforcer les "synergies entre les différentes filiales immobilières spécialisées du groupe ferroviaire", notamment Espaces Ferroviaires, aménageur et promoteur, et le groupe ICF Habitat, opérateur de logements sociaux et intermédiaires.
La SNCF dispose d'un patrimoine immobilier de 20.000 ha de foncier, 12 millions de m2 de locaux et 100.000 logements. SNCF Immobilier a trois missions : la gestion et l'optimisation immobilière de ce parc industriel, l'aménagement et la valorisation des biens fonciers et immobiliers non utiles au système ferroviaire (avec notamment sa filiale Espaces Ferroviaires), et celle d'opérateur du logement et de bailleur social avec sa filiale ICF Habitat, et son patrimoine de 100.000 logements (dont 90% de logements sociaux).
V.L.
La RATP revendique son rôle d'acteur de la politique du "logement pour tous" de la ville de Paris
"La RATP n'a pas 1 m2 de libre, et pourtant nous contribuons à la construction de logements", s'enorgueillit Rémi Feredj, directeur des achats, de l'immobilier et de la logistique. Le groupe revendique ses rôles d'aménageur et d'acteur de la politique du "logement pour tous" de la ville de Paris, illustrés le 19 février par la pose de la première pierre du programme des ateliers Jourdan-Corentin-Issoire (14e arr.), comprenant notamment 652 logements. Sa stratégie de "valorisation immobilière" répond, comme l'explique Rémi Feredj, à l'augmentation de l'offre de transports et au renouvellement du matériel roulant (bus, métro, RER) et donc au besoin d'adapter les sites industriels, par leur agrandissement et modernisation, pour maintenir la qualité du réseau.
D'ici à 2024, la RATP devra livrer 2.000 logements (dont 50% de sociaux) en surélevant ses emprises.
AEF