Santé / Social - Les 26 directeurs d'ARS sont nommés
Attendue depuis un mois, la nomination des 26 directeurs des agences régionales de santé (ARS) est finalement intervenue au dernier Conseil des ministres de septembre, ce qui permet de respecter l'engagement d'une nomination à la rentrée. Certes, il s'agit officiellement de "responsables préfigurateurs", chargés de mettre en place ces nouvelles structures, mais il n'y a guère de doutes sur leur pérennité au-delà de cette phase préalable. Ce train de nominations couronne une démarche totalement inédite, à cette échelle, dans la haute administration. La présélection des candidats a en effet été confiée à un cabinet spécialisé dans l'approche directe des cadres dirigeants, qui a néanmoins reçu 830 candidatures auxquelles se sont ajoutés 114 candidats identifiés par approche directe. Le cabinet Eric Salmon & Partners a ensuite établi une liste de 208 candidats potentiels évalués par ses soins, au deuxième trimestre 2009, c'est-à-dire avant même que la loi HPST soit votée. Quatre-vingt-un candidats ont ensuite été auditionnés par un comité consultatif ad hoc, présidé par Jean-Martin Folz, l'ancien PDG du groupe PSA. La sélection finale est revenue à Roselyne Bachelot-Narquin et Xavier Darcos, avant validation de cette liste par le Conseil des ministres du 30 septembre.
La liste des 26 témoigne de la recherche d'un subtil équilibre entre les origines : 50% exercent ou ont exercé au sein de l'Etat, 27% viennent des agences régionales de l'hospitalisation (ARH) qui vont être remplacées par les ARS, 23% exercent ou ont exercé dans un organisme de protection sociale (les ARS absorbant une part importante des compétences des Cram) et 15% sont "des candidats d'ouverture, issus du secteur privé" (dont l'ancien PDG du groupe minier Eramet, qui prend la direction de l'ARS de Midi-Pyrénées). A noter aussi : la présence d'une personnalité politique avec la présence de Claude Evin - l'ancien ministre socialiste de la Santé et actuel président de la Fédération hospitalière de France -, qui prend la direction de l'ARS d'Ile-de-France, et un effort en termes de "parité", avec 27% de femmes. Autre symbole : la nomination du Ddass de la Dordogne comme directeur de l'ARS du Limousin, qui sonne comme un ultime hommage aux Ddass, au moment où elles s'apprêtent à disparaître dans le cadre de la RGPP, 45 ans après leur création par le décret du 30 juillet 1964.
Autre originalité de ce recrutement : les 26 "responsables préfigurateurs" débuteront leur prise de fonction par un "séminaire d'intégration", du 8 au 10 octobre. Ouvert par les deux ministres concernés, ce séminaire a pour objectif de faire partager une vision commune des ARS à des préfigurateurs provenant d'horizons différents, de favoriser la constitution d'une communauté des 26 préfigurateurs et de leur permettre de s'approprier la feuille de route de la préfiguration et ses enjeux. D'autres formations suivront dans les prochains mois.
La première mission des directeurs sera de mettre en place leur ARS, à travers l'ouverture de deux grands chantiers : d'une part, l'élaboration du projet d'organisation des services, et la négociation du premier contrat d'objectifs et de moyens avec l'Etat et, d'autre part, l'organisation du transfert des personnels et des biens vers l'ARS, en vue d'aboutir à la création d'un établissement public, qui sera le statut des ARS. Les directeurs seront assistés pour cela par une "équipe de préfiguration", composée de quatre à cinq personnes et rassemblant des compétences complémentaires : ressources humaines, système d'information, comptabilité/budget, métiers/organisation... Cette équipe bénéficiera elle-même du soutien des organismes qui seront regroupés - pour tout ou partie - au sein de l'ARS : ARH, Drass, Cram…
Seule incertitude, la date de mise en place effective des ARS, dont la création se traduira par un décret. Sur ce point, les documents diffusés par le ministère ne contribuent pas à éclaircir les choses. Le dossier de présentation évoque en effet une création "au premier semestre 2010" alors que la communication de Roselyne Bachelot-Narquin au Conseil des ministres du 30 septembre évoque pour sa part une création "dès le premier trimestre 2010". Seule certitude : la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires fait obligation de créer les ARS avant le 30 juin 2010.
Jean-Noël Escudié / PCA
Les 26 "responsables préfigurateurs" - et futurs directeurs - des agences régionales de la santé, nommés au Conseil des ministres du 30 septembre 2009, sont les suivants :
- M. Claude EVIN, ARS d'Ile-de-France ;
- M. Denis MORIN, conseiller-maître à la Cour des comptes, ARS de Rhône-Alpes ;
- M. Dominique DEROUBAIX, ARS de Provence-Alpes-Côte d'Azur ;
- M. Daniel LENOIR, inspecteur général des affaires sociales, ARS de Nord-Pas-de-Calais ;
- Mme Marie-Sophie DESAULLE, ARS des Pays-de-la-Loire ;
- Mme Nicole KLEIN, préfète, ARS d'Aquitaine ;
- M. Alain GAUTRON, ARS de Bretagne ;
- M. Xavier CHASTEL, ingénieur en chef des Mines, ARS de Midi-Pyrénées ;
- Mme Martine AOUSTIN, ARS de Languedoc-Roussillon ;
- M. Jacques LAISNE, conseiller-maître à la Cour des comptes, ARS du Centre ;
- M. Jean-Yves GRALL, ARS de Lorraine ;
- M. Christophe JACQUINET, ARS de Picardie ;
- M. Laurent HABERT, administrateur civil hors classe, ARS d'Alsace ;
- M. Gilles LAGARDE, administrateur civil hors classe, ARS de Haute-Normandie ;
- M. François-Emmanuel BLANC, ARS de Poitou-Charentes ;
- Mme Cécile COURREGES, inspectrice à l'inspection générale des affaires sociales, ARS de Bourgogne ;
- M. Pierre-Jean LANCRY, ARS de Basse-Normandie ;
- M. François DUMUIS, administrateur civil hors classe, ARS d'Auvergne ;
- M. Jean-Christophe PAILLE, administrateur civil hors classe, ARS de Champagne-Ardenne ;
- Mme Sylvie MANSION, ARS de Franche-Comté ;
- Mme Chantal de SINGLY, ARS de la Réunion ;
- M. Michel LAFORCADE, ARS du Limousin ;
- Mme Mireille WILLAUME, ARS de Guadeloupe ;
- M. Christian URSULET, ARS de Martinique ;
- M. Dominique BLAIS, administrateur civil hors classe, ARS de Corse ;
- M. Philippe DAMIE, ARS de Guyane.