Sport - L'école et le sport resserrent leurs liens
"Sport et école se rejoignent, se retrouvent dans un même projet de vie, partagent les mêmes valeurs." En conclusion de la deuxième journée du sport scolaire, tenue le 21 septembre, le ministre de l'Education nationale a tenu à lier étroitement activité sportive et parcours scolaire. Luc Chatel a visité pour l'occasion les installations sportives de la cité scolaire Paul-Valéry, dans le XIIe arrondissement de Paris, en présence de Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et de présidents de fédérations du sport scolaire. La délégation a durant plus d'une heure parcouru les différents ateliers consacrés à de nombreuses disciplines et animés par de grands champions : Laura Flessel (escrime), Bernard Diomède (football), Paul-Henri Mathieu et Nathalie Dechy (tennis), etc.
La visite s'est achevée par une conférence de presse au cours de laquelle l'athlète Muriel Hurtis, au nom des ambassadeurs du sport scolaire, a remis au ministre un rapport intitulé "Comment accroître la place du sport à l'école ?". Les propositions formulées par ce rapport s'articulent autour des valeurs, des acteurs, des offres et des réussites scolaires : permettre l'accès de tous aux valeurs universelles du sport ; renforcer le rôle de l'école autour des enjeux sociétaux du sport ; établir une relation de confiance entre l'enseignant d'EPS et l'éducateur sportif ; favoriser les passerelles entre l'école et le mouvement sportif ; renforcer la place des parents au sein de l'association sportive ; adapter les offres du sport scolaire aux attentes de la jeunesse ; valoriser l'engagement des élèves ; permettre à l'élève de faire plus de sport à travers de nouveaux rythmes. "Ces propositions vont permettre d'aller plus loin", a commenté Luc Chatel avant de revenir sur les réalisations récentes et les projets du ministère en matière de sport.
Le sport scolaire labellisé
Selon le ministre de l'Education nationale, les dernières mesures d'adaptation du sport scolaire ont permis d'augmenter la participation des publics les plus éloignés de la pratique : les jeunes filles, les élèves des lycées professionnels, les élèves handicapés. Autre nouveauté : afin de rapprocher le mouvement sportif et l'Education nationale, les académies peuvent désormais labelliser les sections sportives scolaires. Dans le même ordre d'idées, six conventions ou avenants à des conventions existantes ont été signés ce même 21 septembre entre le ministère de l'Education nationale et six fédérations sportives (football, handball, golf, volley-ball, équitation, pelote basque) afin de mener un travail concerté avec tous les acteurs du sport en France. Luc Chatel a enfin évoqué la reconnaissance de l'engagement des élèves au sein de l'association sportive scolaire dans le bulletin scolaire et précisé qu'une expérimentation, en collaboration avec le ministère des Sports, était à l'étude pour identifier les besoins de la filière professionnelle en matière de connaissance des activités physiques et sportives.
La deuxième journée du sport scolaire, qui avait pour but de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local, a vu se dérouler 3.000 événements sur l'ensemble du territoire. En 2010-2011, 2,6 millions d'élèves étaient licenciés dans les différentes fédérations sportives scolaires.