Archives

Education - "Cours le matin, sport l'après-midi" dans 124 établissements

Le ministère de l'Education nationale a confirmé le 19 août que l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" débuterait dès la prochaine rentrée scolaire. 124 établissements - 83 collèges et 41 lycées - répartis dans l'ensemble des académies, en France métropolitaine et dans les DOM, ont été retenus. L'expérimentation concernera au total "plus de 7.000 élèves" (sur 5,5 millions de collégiens et lycéens), précise le ministère. Dans chaque établissement, "plusieurs classes bénéficieront d'un nouvel emploi du temps, offrant d'importantes plages de pratique physique et sportive l'après-midi. Des activités artistiques et culturelles pourront aussi être proposées aux élèves", détaille le communiqué.

Cette mesure, annoncée par Luc Chatel, le 25 mai 2010 à l'occasion des premières rencontres du sport scolaire, est un premier volet de la réflexion sur les rythmes scolaires dont le monde éducatif débat actuellement (lire nos articles ci-contre). La conférence nationale sur les rythmes scolaires, mise en place le 7 juin dernier, devrait rendre un rapport d'étape en janvier 2011 puis un document d'orientation à la mi-mai ; le ministre présentera alors les pistes retenues.

L'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" a deux objectifs selon l'Education nationale : "Développer le goût de l'effort, le respect de la règle et favoriser l'apprentissage de l'esprit d'équipe chez les élèves ; prévenir la violence à l'école et lutter contre l'absentéisme." Elle est lancée pour une durée de trois ans et fera l'objet d'une évaluation.

Dans le cadre de cette réflexion sur l’organisation du temps scolaire, Luc Chatel, s'est rendu ce 26 août au Danemark pour y conduire "une mission d’observation de terrain". Il est accompagné des deux coprésidents du comité de pilotage sur les rythmes scolaires, Christian Forestier et Odile Quintin, ainsi que des représentants des trois fédérations de parents d’élèves : FCPE, Peep et Apel. "Ce voyage d’études se concentrera sur l’observation de bonnes pratiques en vigueur dans le système éducatif danois. Il est destiné à enrichir, dans un cadre européen, la réflexion ouverte en France" a expliqué le ministre.
 

Catherine Ficat