Archives

Education - Conférence sur les rythmes scolaires : Luc Chatel promet une consultation "sans tabou"

Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a installé le 7 juin la conférence nationale sur les rythmes scolaires. Le comité est présidé par Christian Forestier, administrateur du conservatoire des arts et métiers (Cnam), et coprésidé par Odile Quintin, ancien directeur général de l'éducation et de la culture à la Commission européenne. Il comprend 16 membres auxquels il faut ajouter neufs membres associés, six parlementaires et trois représentants des associations d'élus (Association des maires de France, Assemblée des départements de France et Association des régions de France). Ces derniers auront là une nouvelle occasion de détailler les conséquences pratiques et financières qu'implique un tel changement dans le domaine des transports scolaires, des cantines ou encore des centres de loisirs. Chacun d'entre a d'ailleurs été auditionné par  la mission d'information sur les rythmes de vie scolaire dans le primaire, créée le 28 avril dernier par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, présidée par la députée Michèle Tabarot.  "Tous ceux qui sont touchés par la vie de l'école : les organisations syndicales, les fédérations de parents d'élèves, les organisations de lycéens, les représentants du monde associatif, du monde économique et social mais aussi tous ceux dont l'activité est concernée par les rythmes scolaires seront écoutés par le comité", a assuré le ministre. "Il s'agit de réconcilier le temps de l'école, le temps de la société et le temps des familles", a-t-il indiqué. La conférence se penchera sur l'organisation de la journée, de la semaine et de l'année scolaire, a-t-il poursuivi, ajoutant "c'est une démarche globale et sans aucun tabou. C'est pour cela qu'on va se donner le temps".
Réclamée notamment par les fédérations de parents d'élèves et les chronobiologistes qui estiment que les journées de classe actuelles sont trop longues, la tenue de cette conférence avait été annoncée par le ministre lors des Etats généraux de la sécurité à l'école début avril (lire ci-contre "Etats généraux de la sécurité à l'école : entre pédagogie et sécuritaire"). Et dès la rentrée 2010, un nouveau rythme scolaire avec cours le matin et sports l'après-midi sera testé dans une centaine de collèges et lycées (lire ci-contre "Luc Chatel souhaite développer le sport à l'école et modifier les rythmes scolaires").
La présentation de ce 7 juin a été l'occasion de détailler le calendrier de travail de la conférence. "L'organisation de l'année scolaire ne changera pas avant 2013", a fait valoir Luc Chatel. En effet, les calendriers (qui comportent les zones de vacances A, B, C) ont déjà été fixés pour les trois prochaines rentrées scolaires. De mi-septembre à mi-décembre 2010, des débats se tiendront dans chaque académie, sous l'impulsion du comité et en lien étroit avec les recteurs. Par ailleurs, une large consultation sera organisée sur le Web "afin de favoriser toutes les expressions et contributions", a également assuré Luc Chatel. Il est prévu que la synthèse des réflexions et des débats soit restituée au ministre à la mi-janvier 2011. La tâche du comité de pilotage sera alors "d'approfondir les conditions de faisabilité et de mise en oeuvre des pistes proposées", en procédant à des consultations complémentaires. "C'est au terme de cette deuxième étape qu'un rapport d'orientation sera remis, en mai 2011, assorti de propositions de calendrier d'application", a précisé Luc Chatel.
 

Catherine Ficat

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis