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Education nationale - Une circulaire précise les priorités de la rentrée scolaire 2010

La circulaire du ministère de l'Education nationale du 16 mars qui concerne les priorités de la rentrée scolaire 2010 conforte les réformes engagées ces dernières années et confirme les deux grandes en cours : la réforme du lycée et la refonte de la formation des enseignants. Sans oublier un encouragement à l'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion.
Cinq principes directeurs sous-tendent les mesures concrètes mises en œuvre à la rentrée 2010 : maîtriser les fondamentaux et ancrer l'éducation artistique et culturelle, personnaliser les parcours scolaires, responsabiliser les équipes et les élèves à tous les niveaux, accélérer le développement du numérique à l'école et renforcer la politique de santé et la pratique du sport. Des principes qui se déclinent en priorités par niveau d'enseignement : à l'école primaire, au collège et au lycée.
Un an après la rénovation de la voie professionnelle (une formation en trois ans "seconde, première et terminale professionnelles" au lieu de quatre "deux ans de BEP suivis de deux ans de bac pro"), la réforme des voies générale et technologique constitue pour cette rentrée 2010 la seconde étape de la modernisation du lycée. "Une réforme qui rentrera en vigueur de façon progressive sur trois années scolaires et pour la classe de seconde dès la rentrée de septembre". La réforme du lycée "ambitionne d'assurer mieux qu'aujourd'hui la réussite de chaque lycéen". La circulaire liste ainsi l'ensemble des mesures qui doivent permettre de lutter contre l'absentéisme, le décrochage scolaire et d'orienter au mieux, grâce à un suivi personnalisé, chaque lycéen vers les trois voies de formation, générale, technologique ou professionnelle.

Concernant les rythmes scolaires, il est précisé que "les recteurs et les inspecteurs d'académie seront attentifs à la gestion des rythmes scolaires, en relation avec les collectivités locales, les parents d'élèves et les enseignants. En visant avant tout l'intérêt de l'enfant, ils étudieront les formules les plus adaptées aux besoins de l'élève. L'organisation de la semaine en neuf demi-journées (du lundi au vendredi en incluant le mercredi matin) est encouragée chaque fois qu'elle rencontre l'adhésion".

Par ailleurs, la circulaire rappelle les mesures gouvernementales (dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues "internats d'excellence", "cordées de réussite") prises en faveur des élèves issus des milieux socialement défavorisés, en rappelant le rôle des autorités académiques qui "doivent contribuer à alimenter la réflexion des collectivités territoriales de manière à favoriser une évolution de la sectorisation dans le sens d'une plus grande mixité sociale".

La lutte contre la violence à l'école demeure également une priorité pour l'année scolaire 2010-2011. "Dans un contexte de sanctuarisation et de protection des établissements scolaires, il est nécessaire de compléter les actions de prévention déjà mises en œuvre par un partenariat renforcé avec les services de l'Etat, en lien avec les collectivités territoriales." Et de rappeler que "les mesures prévues par la circulaire n° 2009-137 du 23 septembre 2009 doivent être effectives, notamment les équipes mobiles de sécurité constituées au sein des académies et les diagnostics de sécurité dans chaque établissement scolaire. La réalisation des préconisations issues de ces diagnostics doit faire l'objet d'un travail approfondi avec les collectivités territoriales". Ces dernières sont appelées dans la circulaire à être des partenaires actifs dans le développement de l'éducation numérique des élèves et donc des espaces numériques de travail (ENT). L'accès aux nouvelles technologies pour chaque élève (utilisation d'internet, du cahier de texte numérique qui devra être généralisé dans tous les établissements à la rentrée 2010) est en effet une priorité de l'Education nationale. 

 

Sandrine Toussaint

 

 

 

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