Restauration scolaire - Le programme national pour l'alimentation prévoit de nouvelles règles pour les cantines
De nouvelles règles destinées à améliorer l'alimentation dans les cantines scolaires seront obligatoires à la "rentrée 2011", a annoncé le 28 septembre le ministre de l'Alimentation, Bruno Le Maire, lors de la présentation du programme national pour l'alimentation (PNA). Les textes d'application des règles nutritionnelles seront rédigés "d'ici la fin de l'année 2010", a-t-il précisé. Il souhaite qu'elles puissent être appliquées dès le début de l'année 2011. "Le dispositif de sanctions sera applicable à la rentrée 2011", a-t-il ajouté. Le décret et l'arrêté nécessaires sont en cours de rédaction au ministère. Il s'agit de simplifier les dispositions existantes pour les rendre "plus lisibles, plus compréhensibles" pour les responsables des collectivités. "L'action par de simples recommandations n'a pas montré son efficacité", constate le PNA. L'instauration de ces exigences permettra de "généraliser la mise en œuvre de règles nutritionnelles dans la construction des menus, de former les différents corps de métiers concernés et d'améliorer la qualité des repas servis en restauration scolaire", a argumenté le ministre.
Autre mesure (parmi les 85 actions que compte le PNA) pour prendre de bonnes habitudes alimentaires dans le cadre scolaire ou périscolaire, il est envisagé, pour la rentrée 2010-2011, de généraliser la distribution de fruits à l'école en plus de ceux consommés à la cantine. Par ailleurs, les restaurants scolaires exemplaires en termes d'accueil, d'environnement et de qualité des repas seront labellisés "plaisir et cantine". Une expérimentation débutera en 2010 pour une généralisation prévue en 2011. (Indicateurs de performance...)
Aménagement du Code des marchés publics
Dans le chapitre "améliorer l'offre alimentaire", le PNA souhaite rapprocher producteurs et consommateurs et dans cette optique veut développer les productions agricoles et de la pêche en circuits courts ou de proximité. "Je trouve inacceptable qu'en Normandie, les pommes servies dans les cantines viennent du Chili et pas de Normandie", s'est exclamé le ministre, tout en se disant conscient des problèmes réglementaires et des problèmes de coûts que cela supposait. A cette fin, le PNA annonce que "le Code des marchés publics sera aménagé afin, à égalité d'offre, de définir une priorité d'accès aux produits vendus directement par des producteurs".
Concernant toujours le monde éducatif, le programme prévoit des "actions phares" pour améliorer la connaissance et l'information sur l'alimentation. L'une d'elles est "d'encourager la mise en place de classes du goût à l'école". Il est ainsi prévu qu'à la rentrée 2011, des enseignants soient formés dans les 20 régions pour une extension des classes du goût en janvier 2012. Des guides d'accueil des scolaires chez les professionnels des filières agricoles et de la pêche sont en cours d'élaboration pour "retisser le lien entre producteurs et consommateurs en permettant aux enfants de découvrir les métiers et les produits" de ces filières. Enfin le PNA prévoit de faire de l'alimentation "un axe fort du tourisme de nos territoires" en développant l'oenotourisme et en renforçant la reconnaissance "des sites remarquables du goût".
Catherine Ficat