Santé - L'opération "un fruit pour la récré" est étendue aux collèges et lycées
Les Français, et particulièrement les enfants et les adolescents, ne consomment pas assez de fruits. Lancée en 2008 dans les écoles maternelles et élémentaires, l'opération "un fruit pour la récré" (lire nos articles ci-contre) est étendue, dès cette rentrés 2010, aux jeunes de 12 à 18 ans des collèges et lycées. Cofinancé à 51% par l’Union européenne, ce programme permet "d’organiser dans les communes participantes des distribution de fruits aux élèves du primaire et du secondaire, afin de lutter contre l’injustice alimentaire, et pour leur redonner le goût de manger mieux", indique le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. "Un appel à donateurs privés est autorisé afin d'abonder les 49% de crédits restant à la charge des collectivités territoriales ou des établissements d'enseignement", précise le communiqué.
La distribution de fruits, hors restauration scolaire, est assurée par des "ambassadeurs" volontaires qui peuvent être des parents, des enseignants, l’infirmière, des assistants d'éducation, des animateurs, des personnels de cuisine, des élèves... Chaque trimestre, il est demandé de distribuer au moins six fruits frais. Ils pourront être complétés "au choix, par un jus de fruits, deux compotes, une soupe fraîche de fruits et légumes, un granité ou une coupe de fruits surgelés". "Un fruit pour la récré" s'inscrit également dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS2) et participe à la lutte contre l'obésité (lire ci-contre notre article du 11 mai 2010). L'opération affiche une autre intention, celle de sensibiliser les jeunes aux thèmes du gaspillage alimentaire, des déchets et du développement durable. En cours d'année, il sera proposé aux élèves du secondaire un concours national pour imaginer une nouvelle appellation "plus adaptée à cette catégorie d'âge". Le nom ou le slogan gagnant sera conservé les années suivantes.
Les modalités de mise en oeuvre et la liste des produits éligibles sont précisées dans un cahier des charges. Des documents pédagogiques réalisés au niveau national sont mis à disposition et téléchargeables à l’adresse dédiée du ministère de l'Agriculture et sur le site du ministère de l'Education nationale, également partenaire national de l'opération.
Au niveau régional, les principaux partenaires sont les directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, les conseils généraux, les conseils régionaux, les mairies, les associations de parents d'élèves, les caisses primaires d'assurance maladie, les associations d'éducation au goût, des producteurs…
La première année (en 2008-2009), "un fruit pour la récré" a concerné 92.000 enfants de 556 écoles maternelles et élémentaires.
Catherine Ficat