Archives

Offre de soins - Le gouvernement prépare des "communautés d'hôpitaux", les comités de défense veulent un moratoire

Dans son édition du 6 avril, le Journal du dimanche a levé le voile sur les propositions du rapport de la commission Larcher sur la réforme de l'hôpital. Ce document, qui sera remis jeudi au président de la République, doit servir de base au volet hospitalier du projet de loi relatif à l'organisation des soins.

L'une au moins des nombreuses mesures proposées par ces documents devrait faire un certain bruit, bien qu'elle constitue en fait le prolongement naturel de la notion de "territoires de santé", autre proposition du rapport d'ores et déjà actée par la ministre de la Santé. Elle consiste en effet à inciter - fortement - les hôpitaux à se regrouper en les réorganisant sur le modèle des intercommunalités. Les petits hôpitaux seraient ainsi regroupés en réseau autour d'un hôpital plus important (centre hospitalier régional ou général), qui jouerait le rôle de pivot. Certaines fonctions, comme les investissements, la logistique (alimentation, petits travaux, blanchisserie) ou la répartition du personnel médical passeraient directement sous la coupe de la direction de l'hôpital référent.

Dans le même temps, certains petits hôpitaux évolueraient pour leur partie médicale (hors long séjour pour personnes âgées) vers un statut, à définir, de "maisons de santé". Celles-ci assureraient les consultations, les urgences non chirurgicales, le suivi post-opératoire... Mais les établissements concernés perdraient la chirurgie et la maternité.

Un point qui ne risque pas de rencontrer l'adhésion de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, qui tenait ses 10e rencontres nationales à Ucel (Ardèche) le 6 avril. Certes, les informations qui ont filtré sur le rapport indiquent que les regroupements seront optionnels, mais les membres de la commission Larcher laissent clairement entendre que les établissements qui refusent d'évoluer en subiront les conséquences. La coordination des comités de défense des hôpitaux se montre donc très réservée sur les probables conclusions du rapport Larcher.

Elle s'inquiète du "rouleau compresseur sur la santé et les services publics" qui se serait remis en marche au lendemain des élections. Il est vrai que la multiplication des mobilisations locales - comme à Clamecy (Nièvre), Carhaix (Finistère) ou Gap-Sisteron (Hautes-Alpes) - semble lui donner raison. La coordination entend "maintenir la lutte" et "exiger ce qui est le minimum vital pour les populations de ce pays". En attendant la mise en place de la concertation qu'elle réclame, les représentants des différents comité locaux réunis ce week-end ont "exigé haut et fort un moratoire" sur les fermetures de services, en cours ou programmées.

 

Jean-Noël Escudié / PCA 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis