Télévision - Le CSA autorise cinq nouvelles chaînes locales
Dans sa séance du 20 juillet, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a procédé - à la suite d'un appel à candidatures - à la sélection de cinq nouvelles chaînes locales. Trois d'entre elles sont implantées en Normandie. C'est le cas de LCN La Chaîne Normande, projet basé à Rouen et Neufchâtel-en-Bray, et présenté par la société TV 276, qui associe des professionnels de l'audiovisuel. Bien que d'initiative privée, le projet est conçu sur un partenariat public-privé. La région Haute-Normandie, le département de la Seine-Maritime, la communauté d'agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (Créa) et la ville de Rouen ont ainsi déjà donné leur accord pour participer. Le second projet normand est celui de Normandie TV Cotentin, à Cherbourg, présenté par la société Cap Caen, qui diffuse déjà le service Normandie TV par voie hertzienne terrestre sur la zone de Caen. Enfin, le troisième projet sélectionné est LM TV Orne, basé à Alençon et porté par la société Le Maine Télévision, dont l'actionnaire principal est la société Le Mans Télévision, qui diffuse déjà le service LM TV Sarthe par voie hertzienne terrestre sur la zone du Mans.
Le quatrième projet retenu est celui la chaîne Ma Télé, basée à Laval. Il est porté par les sociétés TV Loco - qui fut un temps candidate à la reprise d'Angers 7 TV en dépôt de bilan (voir notre article ci-contre du 12 mai 2010) -, Atlantique presse information (agence d'information économique en Pays-de-la-Loire et Bretagne) et OTV. La dernière télévision locale autorisée est TV Côte d'Opale, à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. C'est le projet dans lequel les collectivités territoriales sont le plus engagées. Il est en effet présenté, dans le cadre d'un partenariat public-privé, par une Saem (société anonyme d'économie mixte) du même nom regroupant plusieurs collectivités : le syndicat mixte de la Côte d'Opale, la communauté urbaine de Dunkerque et les agglomérations de Calais et de Saint-Omer. D'autres partenaires de poids figurent également au tour de table, comme le quotidien La Voix du Nord, les chambres de commerce et d'industrie de Boulogne, Calais et Dunkerque, mais aussi la chaîne Wéo lancée à l'initiative de la région Nord-Pas-de-Calais (voir notre article ci-contre du 17 avril 2009), qui profitera des émetteurs de TV Côte d'Opale pour étendre sa diffusion. S'y ajoutent quatre chaînes locales du câble implantées à Dunkerque, Grande-Synthe, Gravelines et Calais, et - plus original - deux clubs sportifs de haut niveau en basket et handball. Signe de la complexité des montages : le projet a failli échouer, car les collectivités se sont rendu compte quinze jours avant la date limite de dépôt des candidatures que la Saem devait être effectivement créée et non pas en cours de création. Faute de pouvoir faire délibérer toutes les collectivités dans un délai aussi court, c'est la ville de Grande-Synthe qui a signé les statuts de la Saem et acquis les actions correspondantes, avant de revendre leur quote-part aux autres collectivités participantes, après qu'elles en ont dûment délibéré...
Si le CSA a pris ainsi sa décision, l'autorisation ne deviendra toutefois juridiquement effective qu'après signature par chacune des chaînes de sa convention avec le conseil. Ces cinq nouvelles chaînes s'ajouteront aux 44 télévisions locales déjà accessibles sur la télévision numérique terrestre et à la centaine de chaînes locales diffusées sur le câble.
Jean-Noël Escudié / PCA